Candidats aux élections législatives : les 10 étapes clefs pour lancer votre campagne

Candidats, le jour du vote approche ! Vous souhaitez commencer à mener votre campagne, communiquer avec votre base de militants et coordonner vos actions sur le terrain ? Vous avez choisi de mener votre campagne avec NationBuilder ? Voici les 10 étapes clefs pour se lancer. 

Commencez votre essai gratuit de 14 jours par ici (sans engagement) : https://3dna.nationbuilder.com/create

carte-c3a9lectorale.jpg

1. Importez vos données

L’un des grands avantages de NationBuilder est que vous pouvez conserver toutes vos données au même endroit et garder une trace de toutes vos actions et interactions avec vos membres. Commencez donc par importer toutes les informations que vous avez sur votre communauté, sous forme de fichiers csv (comma separated files).

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez des doutes sur les correspondances entre les champs de votre ancienne base de données et ceux de NationBuilder.

C’est une étape essentielle de votre lancement et il est important que vos données soient entrées correctement, c’est la base de tout votre travail dans votre nation.

Import.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/how_to_import

2. Dédoublonnez

Maintenant que tous vos contacts ont été importés dans votre nation, il est important de supprimer les doublons. Cela vous évitera d’envoyer plusieurs fois des communications aux mêmes personnes et d’avoir toutes les informations que vous possédez sur vos membres sous un seul et même profil. C’est donc aussi une étape très importante puisqu’elle vous garantira par la suite une communication cohérente.  

Doublons.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/merge_duplicate_profiles 

3. Créez des parcours pour engager votre communauté

Comment allez-vous engager les personnes qui vous soutiennent ?

Les parcours vous permettent de décomposer vos objectifs en étapes. Vous avez la possibilité d’utiliser les parcours par défaut de NationBuilder (devenir volontaire, faire un don etc.) ou créer vos propres parcours, adaptés à votre campagne.

parcours.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/create_paths

4. Fixez vos objectifs

En fixant des objectifs, vous aurez accès à une vue d’ensemble sur vos accomplissements depuis le tableau de bord de votre nation. Vos objectifs peuvent prendre en compte de nombreux types de variables comme des indicateurs chiffrés mesurés dans votre base de données ou encore le nombres de parcours achevés.

Screen Shot 2016-10-17 at 1.22.24 PM.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/goals_dashboard

5. Intégrez vos comptes réseaux sociaux

Découvrez la magie du “NationBuilder match” ! Laissez faire la plateforme, une recherche adresses emails de votre base est lancée sur les différents réseaux sociaux : vous récoltez automatiquement les données que partagent vos membres sur eux sur facebook, twitter et linkedin. Vous avez maintenant accès à des profils encore plus complets (photo, bio, site internet, et tweets).

Liez votre page facebook et votre compte twitter à votre diffuseur, vous pouvez alors importer tous vos followers et suivre toutes les interactions qu’ils ont eues avec vous. Vous pourrez segmenter votre audience en fonction de ses interactions avec vos comptes sur les réseaux sociaux: demandez leur de livetweeter un événement s’ils ont un compte twitter par exemple !

reseaux_sociaux.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/how_to_facebook_twitter

6. Travaillez en équipe

Permettez aux membres de votre équipe de devenir utilisateur du panneau de configuration. Vous pouvez régler leur niveau de permissions en fonctions des rôles que vous avez définis pour votre équipe.

Ces interlocuteurs principaux sont responsables de la relation globale avec les membres qui leur sont assignés et permettent une communication personnalisée. Ils peuvent aussi être responsables de l’achèvement d’un parcours ou d’une des étapes d’un parcours.

Screen Shot 2016-10-17 at 4.07.16 PM.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/manage_control_panel_users

7. Envoyez des emails ciblés

Sélectionnez un groupe de personnes à qui vous souhaitez communiquer une information grâce aux filtres et lancez votre emailing personnalisé. En utilisant les variables du langage ‘liquid’, vous pouvez utiliser des caractéristiques de votre destinataire dans votre message (nom, localisation etc.).

Attention : les emails ne doivent être envoyés seulement qu’aux personnes qui ont donné leur consentement, c’est à dire qu’elles se sont inscrites.

Screen Shot 2016-10-17 at 4.09.28 PM.png

Plus de détails par ici (en anglais) :

Pour envoyer des emails http://nationbuilder.com/how_to_create_an_email_blast

Sur le consentement des destinataires http://nationbuilder.com/email_consent

Attention : Ce n'est jamais une bonne idée d'envoyer des emails à une liste que vous avez achetée. Ces listes sont souvent obsolètes et contiennent de mauvaises adresses email qui pourraient vous faire signaler comme spam or blacklister et entrainer la mise en pause de vos envois par NationBuilder. Envoyer des emails à des personnes qui ne se sont jamais inscrites pour recevoir vos emails a un impact négatif sur votre image et votre délivrabilité

8. Organisez des événements et retrouvez ceux qui sont venus

Créez autant d’événements que vous souhaitez et publiez les sur votre site pour permettre à vos membres de s’inscrire et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi garder une trace de tous ceux qui ont assisté à un événement pour les remobiliser plus tard et personnaliser vos communications au maximum.

Screen Shot 2016-10-17 at 4.11.03 PM.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/setting_up_an_event

9. Recrutez sur les réseaux sociaux

Candidats, vous avez jusqu’au mois de décembre pour faire de la publicité alors profitez-en !

Vous pouvez rechercher les personnes qui vous suivent, qui suivent vos opposants ou n’importe quel autre compte avec une audience pertinente et les cibler en particulier dans vos publicités facebook et twitter. Vous pouvez ainsi lancer des campagnes sur les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux lecteurs de votre newsletter ou de nouveaux volontaires pour vos actions de terrain.

Exemple : vous souhaitez agir pour le développement des méthodes d’éducation alternatives. Vous pouvez ajouter dans votre nation les followers de comptes twitter sur les méthodes Montessori et Freinet qui ont de fortes audiences. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les cibler directement dans une campagne de publicité sur le sujet sur twitter pour les appeler à vous soutenir en tant que candidat.

Screen Shot 2016-10-17 at 1.57.25 PM.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/social_targeting_guide_full

10. Utilisez la gamification  

A chaque personne de votre nation est attribué un Social capital, c’est un score qui vous permet de suivre chaque action qui a été prise par cette personne. Il s’applique à beaucoup d’actions différentes (envoyer un email, retweeter, faire un don etc.) et vous avez la possibilité régler la quantité de capital attribué ou retiré selon vos priorités. Vous pourrez ensuite classer vos soutiens grâce à ce score et voir ceux qui contribuent le plus à votre campagne.

Screen Shot 2016-10-19 at 10.11.11 AM.png

Plus de détails par ici (en anglais) : http://nationbuilder.com/understanding_virtual_currency

 

Vous avez des questions ? Cette solution vous intéresse ? Contactez Flore Blondel-Goupil : fbg@nationbuilder.com

Commencez votre essai gratuit de 14 jours par ici (sans engagement) : https://3dna.nationbuilder.com/create

Do you like this post?


Showing 1 reaction

Please check your e-mail for a link to activate your account.
NationBuilder
520 S. Grand Ave., 2nd Floor, Los Angeles, CA 90071
· ·
Los Angeles: 1-213-394-4623 · New York: 1-646-350-1508
Vancouver: 1-604-256-8419 · London: +44 20-3807-0849 · Sydney: +61 2-8188-3760
Created with NationBuilder