Skip to main content
Sales Support

Avoir en place un dispositif d’appel au vote lors de la dernière ligne droite de votre campagne est essentiel pour encourager un maximum de vos sympathisants à se rendre aux urnes. C'est à ce stade clé que vous devez canaliser tout le soutien que vous avez constitué au cours de la campagne - et le convertir en votes.

La bonne nouvelle, c'est que NationBuilder dispose d'un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent vous aider à construire votre dispositif d’appel au vote numérique, vous permettant ainsi de gagner du temps et de concentrer efficacement vos efforts. 

À quoi ressemble un dispositif d’appel au vote ?

Un plan d'appel au vote (ou GOTV pour ‘Get Out The Vote’ en anglais), se compose de trois phases principales : 

  1. La phase d'engagement des électeurs : Au cours de cette phase, il s’agit de contacter tous les sympathisants qui se sont engagés à différents niveaux au cours de la campagne et leur demander d’établir un plan de vote. La raison pour laquelle cette tactique a été relativement utilisée ces dernières années est que le fait qu’une personne planifie et visualise son trajet au bureau de vote augmente statistiquement ses chances d’aller voter le jour J. 

  2. La phase d’encouragement au vote par procuration : Pour tous ceux qui ont mentionné qu’ils ne pouvaient se déplacer, partagez leur des informations sur les modalités d’obtention d’une procuration et mettez-les en relation avec les bénévoles qui peuvent voter pour eux dans leur circonscription.

  3. La phase juste avant le scrutin : Vous ne pourrez légalement pas contacter les électeurs après le vendredi soir minuit précédant l’élection. Il est donc crucial d’entrer en contact avec tous ceux qui sont encore indécis et n’ont pas établi de plan de vote, ni de procuration dans la semaine précédant le scrutin. Vous pouvez organiser des relances par email et par téléphone. Envoyer un dernier email à tous vos sympathisants en leur rappelant les enjeux du vote et que vous comptez sur eux est aussi une bonne pratique pour augmenter la participation.

Comment déployer ce dispositif dans NationBuilder ?

NationBuilder possède de nombreuses fonctionnalités vous permettant de suivre et automatiser les différentes étapes de ce dispositif.

  • La page "Établissez votre plan de vote" : En utilisant une page de type Inscription sur NationBuilder, vous pouvez créer une page simple permettant à vos sympathisants de partager des informations sur quand et où ils vont voter, et comment ils comptent se déplacer. En utilisant des champs personnalisés, vous pourrez recueillir le nom de leur bureau de vote et toute autre information utile. C’est aussi l'occasion de leur demander s'ils ont besoin d'aide (aide pour se rendre à leur lieu de vote, pour s'inscrire, recevoir un rappel) ou s’ils sont disposés à porter des procurations d’autres électeurs.
  • Série d’emails automatisés - "Votre plan de vote" : A l’aide de la fonction "Automatisation", vous pouvez mettre en place une série d’emails qui sera envoyée automatiquement à tous ceux qui remplissent leur plan de vote. Cette campagne comprendra (i) un email récapitulatif de leur plan de vote à partir des informations qu'ils ont fournies dans le formulaire, (ii) des ressources utiles sur le plan administratif ou des opportunités de bénévolat, et (iiI) un message encourageant à partager leur plan avec leurs amis et leur famille et les encourager à voter.
  • Série d’emails automatisés - "N'oubliez pas de voter" : En plus de la série ci-dessus, vous pouvez également mettre en place une série pour toutes les personnes que vous avez identifiées qui n’ont pas partagé leur plan de vote et qui ne sont pas considérées comme indécises. Dans cette série, vous pouvez (i) leur demander s’ils ont besoin d’aide pour s’inscrire ou établir une procuration, (ii) leur rappeler l'enjeu du scrutin et que chaque vote compte, et (iii) leur envoyer un dernier rappel le vendredi précédant le scrutin.
  • Parcours pour la banque téléphonique à destination des électeurs indécis : Pour travailler à convaincre les électeurs encore indécis ou les moins engagés dans votre base de données, vous pouvez mettre en place un Parcours pour organiser efficacement une banque téléphonique et établir un contact avant l’élection. Vous pouvez recourir à des volontaires pour vous aider et leur donner accès seulement  à une liste de personnes dans NationBuilder.
    • Voici un exemple de Parcours : 
      1. Électeurs indécis ou peu engagés identifiés
      2. A besoin d’aide pour voter (procuration ou inscription)
      3. A appeler / SMS pour rappeler de voter (vendredi matin)
      4. A appeler / SMS pour rappeler de voter (vendredi après-midi)

Vous pourrez aussi définir les raisons d’abandon du Parcours (ne veut pas voter, vote pour un autre candidat) et de complétion (ira voter, a rempli son plan de vote). Ainsi, vous pourrez suivre avec précision les personnes qui ont besoin d’aide et ne pas perdre de ressources sur celles qui ne sont pas intéressées ou qui sont certaines de se rendre aux urnes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous assurez de ne laisser personne de côté et transformer un maximum de vos soutiens en votes lors des prochaines élections.

Pour aller plus loin:

 

Share this post

Recent posts




Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.