Skip to main content
Sales Support

En cette période où les opérations de terrain sont limitées, votre site est plus que jamais un pilier incontournable pour votre campagne électorale. Il vous permet de présenter votre candidat ou candidate et les axes de votre programme, mais aussi et surtout de recueillir l’intérêt des personnes qui veulent s’engager avec vous, à quelque niveau que ce soit : depuis l’inscription à votre newsletter, en passant par des opérations de bénévolat jusqu’à une prise de responsabilité pour coordonner des groupes thématiques ou locaux. 


Engagez de nouveaux sympathisants

Assurez-vous de mettre un place un module d’inscription bien visible dès l’arrivée sur votre site. Plutôt que de proposer aux personnes de s’inscrire à votre newsletter, vous pouvez utiliser un manifeste ou un appel qui vous permettra de mettre en valeur votre programme. C’est une opportunité parfaite pour recueillir un premier intérêt des personnes qui s’intéressent à votre démarche et souhaitent être tenues au courant. Il montre les problématiques que vous essayez de résoudre et l’impact que vous pourrez avoir si vous remportez l’élection. Vous aurez une une plus grande conversion (plus de personnes qui visitent la page s’inscriront effectivement) qu’avec une simple option d’inscription à votre newsletter. 

Recruter des bénévoles

Certaines personnes visitant votre site sont des soutiens convaincus dès le départ et ont la volonté de s’investir : il est essentiel de leur en donner la possibilité. Avec une page d’inscription en tant que bénévole, vous pourrez leur proposer des options d’engagement adaptées à leurs capacités et à vos besoins, car il est important de leur proposer des options qui leur correspondent. Par exemple, certaines personnes préféreront passer des coups de fil et d’autres seront très à l’aise pour partager vos contenus sur les réseaux sociaux et il est important pour vous de savoir sur qui vous pouvez compter pour chaque type d’action. 

Communiquez sur vos activités

Votre page de blog vous permettra de communiquer sur les actualités de votre campagne. Vos articles permettront de montrer les actions que vous menez, les personnes que vous rencontrez d’approfondir les thèmes qui vous sont chers et de montrer le dynamisme de votre campagne. Vous pouvez même proposer à certains membres de votre communauté de créer du contenu et le publier après validation pour renforcer la création de votre communauté.

Si vous souhaitez mettre en valeur une action spécifique de la campagne à un moment donné, vous pouvez utiliser des pages de démarrage. Elles s’afficheront à l’arrivée sur le site pour inciter les personnes à s’y inscrire en priorité et donneront la possibilité de poursuivre vers le site normalement. 

Organisez des événements

Les événements (y compris les événements en ligne) peuvent être de bonnes occasions pour entamer la discussion avec les personnes qui ne sont pas encore totalement convaincues. Ils permettent de présenter certaines dimensions de votre programme et répondre aux questions en live. En organisant des rencontres et discussions avec des personnalités, vous pourrez atteindre des personnes qui ne font pas encore partie de vos cercles proches. Vous pouvez aussi organiser des événements plus tournés vers l’action, pour former vos nouveaux bénévoles ou faire des actions en ligne. 

Etablissez le contact  

N’hésitez pas à intégrer un moyen pour les personnes qui visitent votre site de poser une question à votre équipe. Vous pouvez utiliser un formulaire de contact qui leur permettra de facilement poser leurs questions plutôt que d’avoir à passer par leur boite mail. 

Soignez votre page d’accueil pour rassembler tous ces éléments

Votre page d’accueil est la page la plus importante car c’est souvent par elle qu’arriveront vos visiteurs sur votre site. Elle doit énoncer clairement et de manière concise qui vous êtes, votre position et surtout proposer une option très visible et facile de passer à l’action. C’est ce qui vous permettra de constituer une base de sympathisants et bénévoles tout au long de votre campagne. 

Une fois les modules de votre site définis à travers les points précédents, vous pourrez en inclure des extraits sur votre page d’accueil et la composer selon vos besoins.

Par exemple : 

  • Manifeste avec inscription 
  • Votre prochain événement 
  • Aperçu de vos derniers articles de blog 
  • Formulaire de contact

 

Le nouveau thème Momentum est idéal pour les campagnes politiques françaises

Momentum est maintenant disponible pour tous les clients NationBuilder. Conçu par l’équipe de NationBuilder, il intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer votre site de campagne sans avoir besoin de savoir coder. La nouveauté par rapport aux thèmes antérieurs est qu'il est disponible en français sans besoin de traduction de votre part. Il vous suffit de régler la langue de votre site sur ‘Français’. 

Notez qu’il existe un grand nombre de types de pages sur NationBuilder, qui peuvent notamment vous permettre de créer des classements de vos bénévoles en fonction du nombre de personnes qu’ils/elles ont recruté ou encore des espaces de participation sur des thématiques. Nous nous en sommes tenus au pages qui font le socle des sites de campagnes mais les possibilités sont quasi illimitées ! 

Créez votre essai gratuit de 14 jours

> Retour au Hub Elections

Share this post

Recent posts




Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.