La CNIL a publié des recommandations applicables aux campagnes politiques.
Parmi ces recommandations, la CNIL y clarifie que les campagnes de communication doivent s’inscrire dans le respect de la loi du 6 janvier 1978 modifiée et des recommandations de la CNIL en matière de communication politique (voir sur le site internet de la CNIL).
Après discussion entre les équipes de la CNIL et celles de NationBuilder, le NationBuilder match a été désactivé en France par défaut.
Si vous avez des questions sur les règles à respecter, nous vous invitons à contacter l’observatoire des élections [email protected]
Pour toute question concernant votre nation, vous pouvez contacter, Flore : [email protected].
Showing 6 reactions
Sign in with
Est-ce que vous travaillez pour la CNIL ? Car j’ai l’impression que ça y est les parties politiques se sont lancés dans les campagnes web… Par contre vous mentionnez des règles pour les sites Internet, mais le plus lourd ce sont les réseaux sociaux… qui je crois ne sont aucunement soumis au RGPD, car américain… Un éclaircissement ?
Merci pour l’information, je ne savais pas comment cela fonctionne exactement et jusqu’à quel point est-ce légal.
Si vous êtes témoin de pratiques qui vous semblent mauvaises de la part des partis politiques, vous pouvez 1) adresser un email à leurs équipes 2) faire un signalement auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/webform/signalement-prospection-politique
Merci pour ce détail, heureusement que les élections sont terminées, mais par contre comment faire si les parties continuent d’envoyer des emails même après s’être désinscrit de leur list de diffusion ?