Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account

Candidats, le jour du vote approche ! A l'heure de la distanciation sociale, c'est le moment de vous préparer à toute éventualité et mettre l'accent sur votre infrastructure numérique : développez vos canaux de communication et de mobilisation en ligne. Voici les 9 étapes clefs pour se lancer avec NationBuilder pour communiquer avec votre base de militants et coordonner vos actions. 

Commencez votre essai gratuit de 14 jours par ici (sans engagement).

1. Importez vos données

L’un des grands avantages de NationBuilder est que vous pouvez conserver toutes vos données au même endroit et garder une trace de toutes vos actions et interactions avec vos membres. Commencez donc par importer toutes les informations que vous avez sur votre communauté, sous forme de fichiers csv UTF-8.

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez des doutes sur les correspondances entre les champs de votre ancienne base de données et ceux de NationBuilder. C’est une étape essentielle de votre lancement car c’est la base de tout votre travail dans votre nation.

Plus de détails par ici (en anglais).

2. Dédoublonnez

Maintenant que tous vos contacts ont été importés dans votre nation, il est utile de supprimer les doublons. Cela vous évitera d’envoyer plusieurs fois des communications aux mêmes personnes et d’avoir toutes les informations que vous possédez sur vos membres sous un seul et même profil. C’est donc aussi une étape très importante puisqu’elle vous garantira par la suite une communication cohérente.  

Plus de détails par ici (en anglais).

3. Créez des parcours pour engager votre communauté

Comment allez-vous engager les personnes qui vous soutiennent ?

Les parcours vous permettent de décomposer vos objectifs en étapes. Vous avez la possibilité d’utiliser les parcours par défaut de NationBuilder (devenir volontaire, devenir donateur etc.) ou créer vos propres parcours, adaptés à votre campagne.

Plus de détails par ici (en anglais).

4. Fixez vos objectifs

En fixant des objectifs, vous aurez accès à une vue d’ensemble sur vos accomplissements depuis le tableau de bord de votre nation. Vos objectifs peuvent prendre en compte de nombreux types de variables comme des indicateurs chiffrés mesurés dans votre base de données ou encore le nombres de parcours achevés.

Plus de détails par ici (en anglais).

5. Travaillez en équipe

Permettez aux membres de votre équipe de devenir utilisateur du panneau de configuration. Vous pouvez régler leur niveau de permissions en fonctions des rôles que vous avez définis pour votre équipe.

Ces utilisateurs du panneau de configuration sont responsables de la relation globale avec les membres qui leur sont assignés et permettent une communication de proximité. Ils peuvent aussi être responsables de l’achèvement d’un parcours ou d’une des étapes d’un parcours.

Plus de détails par ici (en anglais).

6. Réalisez votre site 

Créez un site engageant qui permettra à ses visiteur de signaler ses intérêts et sa volonté de participer à la campagne. Choissez parmi les 30 pages d'action du CMS.

Pour le design de votre site, vous pouvez choisir parmi les thèmes par défault, créer votre propre thème si vous avez des compétences en html et css, ou alors travailler avec l'une de nos Agences certifiées. Nos agences certifiées francophones sont Datack et BrandResponse.  

Theme par Datack

7. Envoyez des emails ciblés

Sélectionnez un groupe de personnes à qui vous souhaitez communiquer une information grâce aux filtres sur critères (tags, localisation, historique d'engagement) et lancez vos campagnes d'emailing personnalisées. En utilisant les variables du langage ‘liquid’, vous pouvez utiliser des caractéristiques de votre destinataire dans votre message (nom, localisation etc.).

Plus de détails par ici (en anglais) :

Attention : Les emails ne doivent être envoyés qu'aux personnes qui ont donné leur consentement. Ce n'est jamais une bonne idée d'envoyer des emails à une liste que vous avez achetée. Ces listes sont souvent obsolètes et contiennent de mauvaises adresses email qui pourraient vous faire signaler comme spam or blacklister et entrainer la mise en pause de vos envois par NationBuilder. Envoyer des emails à des personnes qui ne se sont jamais inscrites pour recevoir vos emails a un impact négatif sur votre image et votre délivrabilité

8. Organisez des événements et retrouvez ceux qui sont venus

Créez autant d’événements (en ligne ou sur le terrain) que vous souhaitez et publiez les sur votre site pour permettre à vos membres de s’inscrire et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi garder une trace de tous ceux qui ont assisté à un événement pour les remobiliser plus tard et personnaliser vos communications au maximum.

Plus de détails par ici (en anglais).

9. Utilisez la gamification  

A chaque personne de votre nation est attribué un Social capital, c’est un score qui vous permet de suivre chaque action qui a été prise par cette personne. Il s’applique à beaucoup d’actions différentes (envoyer un email, retweeter, faire un don etc.) et vous avez la possibilité régler la quantité de capital attribué ou retiré selon vos priorités. Vous pourrez ensuite classer vos soutiens grâce à ce score et voir ceux qui contribuent le plus à votre campagne.

Plus de détails par ici (en anglais).


Vous avez des questions ? Contactez Flore Blondel-Goupil : fbg@nationbuilder.com

Commencez votre essai gratuit de 14 jours par ici (sans engagement).

En savoir plus sur les sujets liés à la conformité au RGPD

Share this post

Showing 1 reaction

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.