Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account




Alors que les campagnes officielles des élections départementales et régionales débutent dans quelques semaines, deux défis de taille se posent aux candidats et à leurs équipes : lutter contre l’abstention grandissante mais aussi, se préparer à un éventuel retour des règles strictes de distanciation physique.

Miser sur une infrastructure numérique solide, moderne et axée sur la mobilisation des supporters est la clé pour faire face à ces enjeux. Pour faire la différence lors de votre campagne, il vous faut optimiser toutes vos ressources et être parés à toute éventualité.

Faciles d’utilisation et entièrement intégrées, les solutions Quorum et NationBuilder vous permettent de déployer une infrastructure numérique à 360° intégrant site internet, réseaux sociaux, bases de données, gestion des bénévoles, priorisation territoriale, cartographie, effet de réseaux, ou encore actions de terrain ciblées, pour mobiliser chaque citoyen. Voici comment la bonne infrastructure numérique peut vous aider à faire la différence lors des prochaines élections.


Recruter un maximum de sympathisants et de bénévoles quand vous n'êtes pas sur le terrain

En temps normal, les événements physiques allant de la réunion locale aux larges rassemblements sont cruciaux pour recruter de nouveaux sympathisants et bénévoles. En cas d’impossibilité de leur maintien à cause du Covid, il faut prévoir une alternative, à laquelle la population a déjà été préparée pendant le confinement : les organiser en ligne. 

Pour que cela soit possible à grande échelle, il est nécessaire d’avoir les outils qui vous permettront de vous appuyer sur vos bénévoles ou responsables locaux afin d’atteindre votre audience cible. 

NationBuilder est un système intégré offrant tous les outils numériques dont les leaders ont besoin pour bâtir et organiser leurs communautés. Vous pouvez quelques clics :

  • Créer des pages événements optimisées pour faciliter les inscriptions, mais aussi les relances par emails automatisés afin de maximiser la participation. 
  • Recruter des bénévoles et leur confier des missions comme la modération du chat de la réunion en ligne, en leur proposant de s’inscrire à des créneaux. 
  • Vous assurer que vos bénévoles puissent effectuer un suivi après l’événement avec les personnes inscrites - et uniquement celles-ci - avec leur accès restreint à la base de données. 

Au-delà des événements en ligne, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous pour recruter de nouvelles personnes, comme l’usage de pages sondages, pétitions et promesses de vote par exemple. Vous pourrez ainsi toucher de nouvelles audiences qui ne seraient pas en mesure d'assister à vos événements. Pour accroître l’engagement de ces nouveaux sympathisants, vous pourrez créer des séries d’emails automatisés encourageant à effectuer des actions graduellement plus engageantes pour soutenir votre campagne. 

NationBuilder vous permet aussi de segmenter votre audience et ajuster votre stratégie de communication en fonction de l'engagement en temps réel, ce qui maximise son impact. Au delà d'accroître la capacité de mobilisation, les relations que vous construisez à l’aide de messages ciblés et personnalisés sont un excellent moyen de lutter contre l'abstention, car vous allez trouver les électeurs potentiels là où ils sont, et vous maintenez un contact jusqu’au jour de l’élection pour leur transmettre l’importance de l’enjeu.


Mobiliser sa communauté là où elle se trouve : sur le terrain, par téléphone, grâce au réseau de vos militants 

Quorum est une application et une plateforme de mobilisation citoyenne. Elle vous permet de cartographier votre territoire à l’échelle du bureau de vote et de disposer de données pour prioriser vos activités sur le terrain, mais aussi d’organiser vos bénévoles, vos contacts, et vos actions.

La solution comprend un espace web administrateur et une application mobile à disposition des militants, le tout s’intégrant à NationBuilder. Elle vous permet d'organiser votre communauté en ligne comme sur le terrain, sans jamais manquer une opportunité d’engager les citoyens et sans perdre des informations capitales car les données web et terrain sont synchronisées.

Durant cette campagne, la première erreur serait d’abandonner le contact direct. En effet, le contact direct (appels, porte-à-porte, rencontres) reste l’un des  moyens les plus efficace pour mobiliser et en particulier les personnes qui ne vous connaissent pas encore ou les indécis.

Les citoyens ont peu de chances de visiter votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas une interaction avec eux les y incitant.  Et malgré le contexte, il faut continuer à être présent sur le terrain en multipliant des actions qui minimisent les risques : porte-à-porte masqué en petit groupe, tractage, réunion d’appartement en petit comité.



Ces opérations pallient partiellement aux grandes réunions publiques et aux meetings, et l’application Quorum permet de : 

  • Jouer “l’effet de réseau”, c’est à dire mettre à contribution vos militants et leur cercle social. Ils peuvent alors transmettre un message ou des questionnaires à leurs proches par le biais de SMS, tweets, posts qui leur sont communiqués via l’application Quorum et inviter de nouveaux membres à rejoindre le mouvement. 
  • Autonomiser vos militants pour qu’ils puissent mener des actions d'appels, de porte-à-porte, de tractage et boitage autour de chez eux, guidés par l’application.  
  • Optimiser vos actions de publipostage, de terrain, de boitages. Grâce à l’outil de cartographie et aux jeux de données à disposition à l’échelle du bureau de vote, vous ciblez les territoires où vous avez le plus d’impact.


Construire des relations de long terme

Après la campagne, et peu importe son issue, il est important de maintenir les relations avec votre communauté. Elle a été au coeur de votre campagne et vous a aidé à gagner des voix. La première étape consiste donc à les remercier : 

  • Au sein de NationBuilder, vous trouverez des fonctionnalités vous permettant de personnaliser ces remerciements en fonction de l’impact de chaque sympathisant : le montant de contributions versées ou récoltées en votre nom, le nombre de sympathisants ou de promesses de vote qu’ils ont recrutés, etc. 

  • Grâce à Quorum, vous pourrez faire de même avec toutes les personnes qui ont pris part aux actions sur Quorum. Mais aussi, proposer aux citoyens rencontré lors de la campagne de continuer de suivre vos actions et actualités.

A la suite des élections, ne perdez pas le lien avec les citoyens, et impliquez les dans vos projets. Menez de grandes concertations, impliquez dans la vie civique ceux qui d’habitude ne participent pas, consultez les citoyens sur les sujets qui comptent. L'objectif est de maintenir leur engagement, et leur démontrer que vous prenez en compte leurs avis et leurs demandes.

  • En ligne, recueillez les opinions de vos sympathisants sur vos actions ou sur les causes spécifiques que vous défendez. Pour cela, vous pouvez créer une page pour que les élus partagent leurs actualités, y inclure des sondages, et lancer une newsletter. Vous pouvez faire tout cela grâce aux outils de NationBuilder. 
  • Sur le terrain, vous pouvez aller au contact direct des citoyens pour les tenir informés des projets proches de chez eux, pour récolter leur avis et impliquer ceux qui ne participent habituellement à la vie locale. Vous pouvez mener de larges concertations sur des sujets locaux qui font débats et prendre les bonnes décisions. Quorum vous aide à mener ces actions de terrain et votre analyse du territoire grâce à l’outil de cartographie.

Enfin, vous pouvez aussi préparer les prochaines élections… Il n'est jamais trop tôt pour commencer votre campagne ! Commencez par identifier où sont les territoires abstentionnistes à cibler en priorité,  et travaillez à leur reconquête. Vous pouvez lancer une campagne à long terme pour rétablir des bases plus solides avec certaines communautés, en créant des événements pour rencontrer des citoyens et débattre.

A l’aide de ces outils, vous serez parés à toute éventualité, en mesure de mobiliser votre audience cible via différents canaux tout au long de la campagne, et gagnerez même en efficacité par rapport à une campagne plus traditionnelle. 


Pour en savoir plus sur comment vous pouvez bénéficier de ces solutions pour remporter les prochaines élections, comme l'a fait En Marche en 2017, contactez Flore à fbg@nationbuilder.com.

Share this post

Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.