Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account

ongOrganismes à but non-lucratif : comment faire grandir votre communauté et récolter plus de dons ? Quelles solutions et tactiques peuvent permettre de gagner en efficacité pour développer avec succès sa communauté ? 

Découvrez 3 conseils pour y parvenir : utilisez un système intégré, optimisez vos collectes de fonds et gérez vos bénévoles de manière efficace.

1 - Un système intégré pour optimiser le déploiement des campagnes

De la difficulté d’orchestrer de multiples solutions

Pouvoir s’appuyer sur un système intégré qui comporte toutes les fonctionnalités pour gérer les activités d’une association est un atout capital pour accroître l’efficacité de votre équipe. Très souvent, plusieurs systèmes différents et mono-spécialistes sont utilisés pour gérer une même communauté: une base de donnée, un outil d’emailing, CMS hébergeant les pages web etc.... Si le fait d’avoir des outils aux fonctionnalités très pointues dans chaque catégorie peut sembler avantageux, cela occasionne fréquemment les problèmes suivants: 

  • Passer de l’un à l’autre ne permet pas une bonne vue d’ensemble sur les différents éléments d’une campagne et des personnes qui participent car les données sont éparpillées (un donateur peut aussi être bénévole et recevoir la newsletter)
  • Intégrer les systèmes indépendants est souvent coûteux et ne permet pas toujours d'éviter une déperdition d’information
  • Analyser ou segmenter la base de données requiert beaucoup plus de manipulation et laisse place à l’erreur lorsque les informations existent en plusieurs endroits
  • Le coût administratif de la gestion des différents contrats, licences, formations et accès est une charge qui s'ajoute à la charge de travail de l'équipe

A l’économie de ressources via un système intégré

Une solution intégrée, qui a été pensée pour répondre à ces enjeux, vous permet de rassembler tous vos outils en un seul et même endroit. Vous pouvez ainsi naviguer de votre base de données à votre éditeur d'email puis jeter un oeil au montant des dons reçus pour une campagne particulière en quelques clics. C’est un gain de temps, mais surtout c’est un état d’esprit qui vous permet de ne plus fonctionner en silos et de penser votre stratégie d’engagement de manière globale : pousser vos membres à devenir volontaires, vos volontaires à devenir donateurs, et vice-versa. En ayant accès à l'historique des actions effectuées par votre communauté, vous avez la possibilité de mieux segmenter vos campagnes pour accroître leur pertinence et leur impact. Enfin, en utilisant la fonctionnalité ‘Objectifs’ de NationBuilder par exemple, vous pourrez visualiser à chaque connexion vos progrès par rapport à vos objectifs personnels ou d'équipe et mieux travailler avec les pôles de votre organisation pour aller dans la même direction.

2- Des levées de fonds ciblées et personnalisées

Optimisez votre infrastructure de collecte 

Rien de pire qu’une page de don où on vous demande de remplir un formulaire à rallonge ! Créez une page de don avec un module de paiement par carte bancaire en quelques clics qui limite au maximum les distractions. Nos pages de dons ont été pensées pour maximiser la conversion et booster votre prochaine campagne de dons, comme avec la page de don en trois étapes. Leur design permet également d’éliminer les distractions dans la barre de navigation:

Devient la navigation suivante sur la page de don:

Vous pouvez même aller plus loin et permettre à vos membres de récolter des dons en votre nom via leur page personnelle et leur fixer un objectif de collecte. C’est un défi que beaucoup seront ravis de relever pour soutenir vos actions au delà de leur contribution individuelle.

Personnalisez pour maximiser votre performance 

Être en mesure de segmenter vos campagnes de dons en fonction du profil de vos donateurs, de les remercier de manière personnalisée, en incluant par exemple le nom des campagnes sur lesquelles ils ont contribué dans l’année, est un atout précieux pour construire une relation avec vos donateurs et reconnaître leur contribution. 

Prenons l’exemple des personnes vous faisant un don pour la première fois : selon Fundraising Effectiveness Project, le taux de rétention des des nouveaux donateurs est de 19%, contre 63% pour les donateurs récurrents. Par conséquent, vous avez tout intérêt à avoir une approche différenciée avec les nouveaux donateurs, car ils ont souvent besoin d'un soutien et d'une persuasion supplémentaires pour fait un nouveau dont par rapport aux autres.

Avec NationBuilder, vous pouvez créer des filtres de vos audiences ciblées dans votre base de données et maximiser l’impact de votre demande à l’aide de champs intelligents qui affichent des données personnalisées propre à chaque destinataire. 

Tenez compte de l’historique de participation

Des campagnes de dons efficaces et optimisées sont essentielles pour permettre à votre association d’atteindre ses objectifs. C’est aussi un excellent moyen de solliciter et de suivre l’engagement de vos membres, et de les encourager à vous soutenir de différentes manières. 

Une campagne de dons réussie demande de personnaliser au maximum vos demandes de contributions, en tenant compte de l’historique de participation de vos destinataires. En effet, demander à une personne ayant donné en moyenne 100€ lors de vos précédentes campagnes de contribuer à la même hauteur ou un peu plus est le meilleur moyen de maximiser le montant des contributions. Vous aurez accès à un large éventail de données sur l’historique de participation (don moyen, donateur récurrent ou non, date de la dernière donation). 

3- Développer un programme de bénévolat efficace

Développez votre stratégie d’engagement bénévole

Avec une équipe réduite et des contraintes de temps et de ressources, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des bénévoles pour bâtir et animer sa communauté et mener des actions sur le terrain. Les bénévoles peuvent contribuer de manière significative, à condition qu’on leur fournisse les outils appropriés. Mais suivre et animer un programme de bénévolat demande aussi des ressources, et lorsqu’il est mal exécuté il peut se révéler contre-productif. Il convient donc de bâtir un programme bénévole solide et soutenable à mesure qu’il se développe.

Les phases d’un programme de bénévolat - Exemple 

La première étape consiste à recruter des bénévoles. Pour cela, il est important d’avoir une page dédiée sur laquelle vous pouvez recueillir les informations personnelles mais aussi les préférences en matière de rôle, afin de pouvoir les contacter facilement pour la suite. Cette étape est importante car elle vous permet de mieux cibler vos demandes et de faire appel aux personnes ayant les bonnes compétences.

Quoi de pire qu’un bénévole qui veut vous aider, mais qui ne reçoit jamais de réponse ? Il est donc extrêmement utile de créer un parcours d’engagement pour vos bénévoles, allant de leur inscription, à la validation potentielle de leur compétence, leur formation et leur participation à des actions. Pour suivre le processus et construire une relation personnalisée qui maximise leur engagement, une fonctionnalité telles que les Parcours - qui est incluse dans la solution NationBuilder - est très utile, surtout si plusieurs personnes de votre équipe participent au programme. Elle vous donne une visibilité sur l’étape à laquelle chacun de vos bénévoles se trouve.

Distribuez les responsabilités

Au cours d’une étude réalisée auprès de nos clients, nous avons observé une corrélation directe entre le nombre d’utilisateurs du panneau de configuration et le volume des dons récoltés (lire l’article sur le sujet ici). Donnez à vos bénévoles accès au logiciel pour qu’ils puissent envoyer des campagnes d’email locales, créer des événement ou faire du porte à porte. Avec NationBuilder, vous avez la possibilité de créer des permissions spécifiques en fonction des rôles de vos bénévoles : par exemple, accéder uniquement aux contacts de la section locale dont ils sont responsables, ou encore créer des pages événements ou des articles de blog en vous assurant que vous pourrez les modérer avant publication.

Pour finir, apporter de la reconnaissance à vos plus importants bénévoles est capital - créer une page dédiée avec un tableau affichant les plus importants contributeurs peut être un bon moyen de fournir cette reconnaissance et d'encourager plus de personnes à vous soutenir. Vous pouvez le faire en quelques clics avec la fonction Tableaux de Leaders

Si vous souhaitez mener votre campagne sur NationBuilder, commencez un essai gratuit ou prenez contact avec notre équipe !

Share this post

Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.