Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account

Lire cet article en anglais 

Ce sujet a également été abordé dans un webinaire stratégique, dont vous pouvez accéder à l'enregistrement ici.

Whatsapp est l'application de messagerie la plus populaire au monde, c'est donc un outil important à utiliser pour rencontrer les gens là où ils se trouvent. Bien qu'il ne soit pas possible pour de diffuser des messages de de la même manière qu'un individu enverrait des courriels ou des SMS en masse, il existe un certain nombre de fonctionnalités de WhatsApp qui peuvent être utilisées efficacement avec NationBuilder.

liens ‘Click to join’

Étant donné qu'une grande partie de l'organisation des militants et des interactions sur WhatsApp se fait au sein des groupes, ils sont l'outil idéal pour se coordonner et collaborer et un excellent moyen d'encourager la dirstibution du leadership. Vous pouvez faciliter l'adhésion de vos sympathisants à des groupes en partageant des liens "click to join" sur les pages de votre site web (par exemple des pages auxquelles seules certaines personnes peuvent accéder) via des envois d'email (à l'aide de boutons) et des emails de réponse automatique (c'est-à-dire après qu'une personne s'inscrive sur le site etc.)

Il est facile de créer des liens "click to join". Il vous suffit de créer le groupe Whatsapp et de cliquer sur l'option "inviter à intégrer le groupe via un lien". Vous pouvez ensuite partager cette URL où que vous le vouliez. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Liens ‘Click to chat’

Il est possible de configurer des URL de sorte que vos utilisateurs puissent simplement cliquer sur un bouton et qu'un message pré-écrit s'affiche dans leur application WhatsApp. Utilisée conjointement avec les liens des recruteurs, cette fonctionnalité peut s'avérer très utile pour inciter vos sympathisants à partager votre message.

Voici les étapes pour créer et utiliser un lien de partage social WhatsApp pour que vos sympathisants puissent facilement partager votre contenu et faire revenir plus d'activité sur vos pages d'action.

1. Rédiger le message : Rédigez le message pré-écrit que vous souhaitez partager. Je vous suggère de toujours inclure un lien vers une page du NationBuilder afin que vous puissiez obtenir des informations sur l'engagement.

 

Je viens de signer cette pétition et je pense que vous devriez le faire aussi ! Le lien est ici - signez et dites-moi ce que vous en pensez ! https://oliverjwells.nationbuilder.com/journée_nationale_du_chien_ferie

 

Notez que les sympathisants pourront modifier ce message avant de l'envoyer à leurs proches.

2. Encoder le message : Ensuite, vous devez encoder ce message en “chaine URL encodé". Pour ce faire, copiez et collez le texte dans le formulaire en haut de ce site web d'encodage, faites défiler vers le bas et cliquez sur >ENCODE<.


Vous recevrez alors un texte codé qui ressemble à ceci :

3. Créer l'URL : Copiez et collez tout le texte codé qui apparaîtra après cette URL : https://api.whatsapp.com/send?text=

Donc, pour notre démonstration qui ressemblerait à ceci :

https://api.whatsapp.com/send?text=Je%20viens%20de%20signer%20cette%20p%C3%A9tition%20et%20je%20pense%20que%20vous%20devriez%20le%20faire%20aussi%20%21%20Le%20lien%20est%20ici%20-%20signez%20et%20dites-moi%20ce%20que%20vous%20en%20pensez%20%21%20https%3A%2F%2Foliverjwells.nationbuilder.com%2Fmake_national_dog_day_a_holiday

Lorsque les personnes qui cliqueront sur le lien sur leur téléphone ou sur un ordinateur avec WhatsApp pour Mac/Windows installé, cela créera un message pré-rempli à envoyer avec WhatsApp. Note - si vous utilisez une URL, elle inclura un aperçu web.


4. Partagez l'URL : Vous pouvez utiliser cette URL dans le bouton d'une campagne d'email, d'un SMS, d'une page Web ou dans un message WhatsApp lui-même. Par exemple, dans l'e-mail ci-dessous, j'utilise le vert WhatsApp pour le bouton d'appel à l'action afin que les gens soient plus susceptibles d'associer le message à cette plate-forme. 

5. Utilisez un lien de recruteur : Si vous envoyez votre lien par e-mail, vous pouvez également utiliser un lien recruteur pour vous aider à suivre qui recrute qui. Plus tard, vous pourrez alors récompenser les personnes qui deviennent vos meilleurs recruteurs via un tableau de leaders ou autremement.

Pour inclure le lien du recruteur, il vous suffit d'inclure la variable liquide “{{recipient.recruiter_id}}” immédiatement après l'URL dans le message codé que vous avez fait ci-dessus. Ainsi, par exemple, j'utiliserais ce qui suit comme lien URL pour mon bouton de courrier électronique.

https://api.whatsapp.com/send?text=Je%20viens%20de%20signer%20cette%20p%C3%A9tition%20et%20je%20pense%20que%20vous%20devriez%20le%20faire%20aussi%20%21%20Le%20lien%20est%20ici%20-%20signez%20et%20dites-moi%20ce%20que%20vous%20en%20pensez%20%21%20https%3A%2F%2Foliverjwells.nationbuilder.com%2Fmake_national_dog_day_a_holiday{{recipient.recruiter_id}}

6. Voler mon modèle : Si vous construisez un courriel, vous pouvez voler mon modèle de base (voir ci-dessous) en copiant et en collant le code suivant dans le code source (en cliquant sur le bouton "<>" dans la vue du contenu de votre courriel). Vous obtiendrez ainsi un modèle de base pour un e-mail de recrutement avec des boutons pour différentes plateformes de médias sociaux. Vous devrez mettre à jour le contenu et certains des liens en utilisant le processus ci-dessus, mais cela devrait suffire pour vous aider à démarrer. Le code source à utiliser peut être consulté ici.

Conseil - Si vous souhaitez utiliser des boutons dans un email de réponse automatique, vous pouvez créer votre email avec des boutons comme une campagne email normale, puis en copier et coller le code source dans la réponse automatique.

Pour plus d'informations sur la création des liens "Click to Chat" de WhatsApp, cliquez ici.

Recruiter Pages

Il est maintenant possible d'encourager les sympathisants à partager sur WhatsApp en utilisant les pages des recruteurs. Les pages de recrutement sont liées à des pages d'action (par exemple, événements, bénévolat, inscription, pétition, don) et constituent un guichet unique pratique vers lequel vos bénévoles les plus engagés peuvent se tourner pour les inciter à partager du contenu avec leurs propres réseaux. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont ils travaillent ici.

*Si vous utilisez un thème personnalisé et que vous n'avez pas encore le bouton WhatsApp, n'hésitez pas à suivre ce guide.

Social Share Prompt

Et nous avons également ajouté un bouton Whatsapp à notre populaire invite de partage social. Cela signifie que lorsque les utilisateurs soumettent une action, ils se voient proposer une solution simple en un clic pour la partager sur leur plateforme de médias sociaux préférée (y compris WhatsApp !)

*Si vous utilisez un thème personnalisé et que vous n'avez pas encore le bouton WhatsApp, n'hésitez pas à suivre ce guide.

Share this post

Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.