Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account
Comment bâtir un mouvement autour de votre cause
Get Inspired

Comment bâtir un mouvement autour de votre cause

Les enseignements à retenir d'une décennie de campagne

Lire cet article en anglais
Chez NationBuilder, nous observons constamment l’émergence de nouveaux mouvements dont les enjeux sont élevés et qui attirent l'attention internationale. Qu'est-ce qui rend certains mouvements plus efficaces que d'autres, et quels sont les outils qui contribuent le plus à leur croissance ? A travers mon expérience acquise en travaillant sur des campagnes pendant près d'une décennie sur quatre continents différents, j'ai compris que le succès d'une campagne se résume souvent à trois composantes: l'attrait de sa mission, l'évolutivité de ses tactiques de campagne et l’engagement profond des personnes menant la campagne.

Être pertinents dans le moment présent
Les nouveaux mouvements et partis qui voient une croissance exponentielle sont le plus souvent attractifs parce qu'ils s’emparent du moment, lorsque le sujet est au coeur du débat national, et parviennent à regrouper autour d’eux pour mener le combat. Plutôt que de s'enliser dans la multiplication de procédés, ils se concentrent sur un seul problème ou une seule mission. Sur le plan numérique, cela peut ressembler à un site web basique, avec quelques appels à l’action clés, comme signer une pétition ou faire un don. Au milieu d'un conflit, ce simple point de départ permet aux créateurs de mouvements de trouver et rassembler d'autres partisans soucieux de leur cause.

La campagne Australian Marriage Equality a utilisé NationBuilder pour pousser des millions de citoyens à l’action et gagner un vote facultatif affirmant les droits des couples de même sexe à se marier.

Conservez une stratégie de communication évolutive

Lorsque vous avez un afflux de nouveaux partisans qui vous rejoignent sur une courte période, cela peut être un défi de réussir à communiquer avec eux d’une façon à la fois pertinente et centrée autour d’une même cause. Maintenir des communications individualisées tout au long de la croissance de votre mouvement est beaucoup plus simple à gérer lorsque vous vous appuyez sur une technologie qui collecte l’historique d'engagement de vos supporters dans un système centralisé. 

En utilisant une seule plateforme intégrée (comme NationBuilder) pour collecter les consentements et lancer des appels à l'action, vous pouvez élaborer plus facilement une stratégie efficace vous permettant d'augmenter l’engagement de vos supporters.

Avant de commencer à y travailler, ma partie préférée concernant l'utilisation de NationBuilder en tant que cliente était la possibilité de créer des filtres avec des critères très avancés, permettant de cibler les membres de votre communauté qui, par exemple, disent qu'ils se soucient de la réforme de l'éducation, ont fait un don mais n'ont pas assisté à un événement, et vivent à proximité de votre prochain événement stratégique.

Les partisans et les électeurs veulent ressentir que leurs dirigeants les écoutent, qu’ils répondent à leurs préoccupations réelles, et non supposées. Nous savons tous que la personnalisation et la pertinence des campagnes de communications par email notamment sont essentielles pour instaurer la confiance et activer votre communauté. Cependant, il faut généralement une certaine connaissance en code et des variables Liquid pour y parvenir. Nous avons donc créé des ‘smart fields’, qui vous aident à intégrer dans vos e-mails de la personnalisation basée sur les données de vos destinataires au fur et à mesure que vous les rédigez.

La coalition People's Vote a utilisé NationBuilder pour organiser une marche historique pour demander que les électeurs britanniques aient le dernier mot sur le Brexit.

Reconnaître et récompenser vos bénévoles les plus engagés

Dans mon travail, j'ai largement utilisé la ‘gamification’ pour amplifier les efforts de campagne. NationBuilder applique automatiquement des points de capital social lorsque vos responsables de campagne et vos partisans effectuent des actions telles que signer une pétition ou retweeter un de vos posts. Faire participer vos bénévoles à une compétition - amicale - est aussi un moyen efficace de vous assurer que vos partisans restent concentrés sur la campagne - et pour les rassemblements de dernière minute ou les visites de VIP, cela peut être vraie une bouée de sauvetage pour attirer plus de participants.

Pendant les périodes électorales, je me souviens avoir vu des collègues se démener pour rameuter les foules tout en jonglant avec un million d'autres choses. Souvent, ils ne pouvaient se souvenir que des noms de cinq volontaires sur lesquels ils pouvaient compter, mais ce n'est pas gérable sur le long terme. 

La capacité de dresser une liste des cent bénévoles les plus actifs de la région, d'envoyer rapidement un e-mail avec un formulaire d’inscription à un événement et de planifier le suivi avec une série de relances téléphoniques est plus efficace que d'essayer de contacter un millier de bénévoles au hasard. Cette approche ciblée vous fournira l’aide dont vous avez besoin plus efficacement et plus facilement. La meilleure partie ? Lorsque le moment sera venu de remercier et de récompenser vos supporters, vous saurez exactement à qui vous adresser afin de montrer votre gratitude pour leur travail acharné.

Votre succès dépend de votre communauté

Il n'est pas possible de diriger seul un mouvement ou un parti florissant. J'ai vu des organisateurs essayer de tout faire eux-mêmes, avec pour résultat soit de ne pas atteindre leurs objectifs, soit de s'épuiser.

Bien qu'il puisse être difficile de faire confiance aux autres pour organiser des actions en votre nom, c'est une nécessité si vous voulez que votre mouvement évolue. Contrairement aux partis plus établis qui peuvent se permettre de payer du personnel pour faire l'essentiel de leur campagne, les nouveaux mouvements et partis doivent transformer leurs partisans en volontaires - et, ensuite, leurs volontaires en leaders. Un autre avantage d'un outil comme NationBuilder est la possibilité de définir des permissions d'accès personnalisées pour différents bénévoles en fonction de leurs rôles, afin que vous puissiez répartir les responsabilités parmi votre base de supporters de manière efficace et en toute sécurité.

La République En Marche a utilisé NationBuilder pour habiliter des centaines de candidats à prendre part à la construction d’un parti à partir de zéro et à gagner 350 sièges au Parlement - le tout en seulement un mois.

Ce que vous pouvez faire de ces enseignements

Maintenant que vous avez accès aux meilleures pratiques pour transformer une cause en mouvement, demandez-vous s'il y a un problème sur lequel vous souhaitez enclencher une dynamique. Utilisez ces conseils comme guide lorsque vous commencez un essai gratuit de NationBuilder, ou planifiez un rendez-vous avec un membre de notre équipe commerciale si vous souhaitez plus d’accompagnement.

Vous pouvez également vous inscrire à un prochain webinaire ou rejoindre une de nos sessions NationBuilder Live.


Article rédigé par Line Kristensen et adapté en français par Lison Laissus. Line et Lison sont Enterprise Account Manager chez NationBuilder, et ont travaillé avec de nombreuses campagnes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux Etats-Unis.


 

Share this story