Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account
Comment maximiser son impact avec une équipe réduite
Get Inspired

Comment maximiser son impact avec une équipe réduite

Il peut parfois sembler que sans une large équipe sur laquelle s’appuyer, il est impossible de réaliser de grandes choses ou d’apporter un changement dans le monde. Voici pourquoi ce n'est pas le cas.

Certains des plus grands mouvements de l'histoire ont été menés par de petites équipes. L'élément clé de leur succès ? Leur capacité à responsabiliser leur communauté.

Bien que l'idée de distribuer des responsabilités ne soit pas nouvelle, elle a beaucoup évolué depuis la création des outils d'organisation numériques - ou ‘Digital Organizing’ - qui ont permis de faciliter cette distribution aux communautés en ligne plus que jamais auparavant.

Et avec la distanciation sociale qui s'installe comme une nouvelle norme, c'est le moment idéal pour étendre vos efforts d'organisation en ligne afin de maximiser l’impact du travail de votre équipe. Vous pourriez ainsi découvrir qu'une petite équipe peut accroître son efficacité et apporter du changement à la même échelle qu'une plus grande, en particulier dans un paysage entièrement digitalisé.

Imaginez que vous lancez votre première campagne de dons avec une équipe de moins de cinq personnes et que vous essayez de déterminer si c'est vraiment faisable. Ou peut-être vous préparez-vous à vous présenter à une élection locale, et devez déterminer la taille de l'équipe de campagne dont vous avez vraiment besoin pour réussir. Il se peut aussi que la pandémie vous ait incité à diriger des opérations d’intervention d’urgence dans votre communauté locale, mais que vous vous demandiez si vous pouvez le faire sans personnel rémunéré.

La réponse à toutes ces questions est oui. Dans certains cas, il faudra faire preuve de créativité et appliquer la bonne stratégie, mais NationBuilder existe pour donner à chacun la possibilité de s'engager et de travailler à bâtir l'avenir qu'il souhaite.

Augmentez votre base de sympathisants 

Lorsque vous travaillez avec une petite équipe (ou même seul), votre plus grand atout est la communauté que vous créez autour de vous. Ce sont ces personnes qui constitueront votre base de données : soutiens, donateurs, bénévoles, amis, etc. 

Ce sont eux qui vous aideront à bâtir les fondations de vos efforts de campagne. Et dans le contexte actuel, beaucoup se retrouvent chez eux, potentiellement coupés de leurs passe-temps ou intérêts habituels, à la recherche d'un but ou d'une manière productive de remplir leur journée.

Vous pouvez être de prime abord hésitant à l’idée de demander de l'aide ou de contacter des amis avec une demande spécifique, mais il s'agit d'une compétence que vous pouvez développer et qui deviendra inestimable au fur et à mesure que vous travaillerez à la création, à l'engagement et à la croissance de votre communauté en ligne. Et pour maximiser l'impact de vos actions de sensibilisation, il est important de mettre en place une infrastructure permettant de suivre tous les échanges  importants et les informations qui en ressortent. Cela signifie que vous devez disposer d'un site web orienté vers l'action, capable de suivre et enregistrer la manière dont vos sympathisants s'engagent lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Par exemple, AnimalVictory.org, un site de pétition géré par un duo de défenseurs de longue date du bien-être animal, a montré jusqu'où ce type d'infrastructure peut aller lorsqu'ils ont opté pour un site web axé sur l'action et centré sur l’objectif de mettre fin aux mauvais traitements infligés aux animaux, plutôt qu’un site traditionnel. 

Des pages d'action ont été mises en place pour suivre et identifier quand les supporters signent une pétition, font un don à leur cause ou s'abonnent à leur newsletter. Elles permettent de savoir comment chaque sympathisant s'est engagé jusqu'à présent auprès de l’organisation, et d’utiliser ces informations pour personnaliser leurs communications à l'avenir. Le résultat ? Un total de 150 000 signatures de pétition recueillies dans les six mois suivant le lancement de leur site, et 10 000 nouveaux abonnés à la newsletter qui s’inscrivent chaque mois. Tout ce travail de mobilisation des partisans s'est fait en ligne, par le biais de leur site web, de campagnes d’email ciblées et de pages de pétition optimisées pour maximiser la conversion.

Mobilisez votre communauté 

Bien qu'il soit absolument essentiel d'accroître le nombre de vos sympathisants, cela ne vous servira pas à grand-chose si ensuite ces personnes ne s’engagent pas sur les sujets que votre organisation juge prioritaires. Les faire passer à l'action est la prochaine étape cruciale pour vous assurer que vous pouvez continuer à intensifier vos efforts sans augmenter la taille de votre équipe. Et pour l'heure, les actions en ligne sont essentielles.

Pour maintenir l'engagement des sympathisants et augmenter la probabilité qu'ils répondent à vos demandes, vous devrez personnaliser votre appels à l’action en fonction de leur  parcours d’engagement avec votre organisation. Cela signifie que vous devez tenir compte des actions qu'ils ont entreprises jusqu'à présent (par exemple, faire un don, s'inscrire à votre newsletter, etc.), prendre en considération leurs intérêts personnels et adapter vos demandes en fonction.

C'est ce qu'a fait la Livable Streets Alliance, une organisation de défense des intérêts qui recherche des solutions de transport équitables et innovantes dans la région métropolitaine de Boston. En 2018, avec une équipe de cinq personnes, elle a réussi à faire avancer trois initiatives majeures qui ont contribué à augmenter de 5 millions de dollars le budget des transports de Boston. Cela a été rendu possible grâce à trois sites web entièrement intégrés, un pour chaque initiative, ce qui a permis à leur équipe réduite d'exploiter la puissance de l'organisation digitale, afin de développer une large base de soutien pour des initiatives distinctes et d'avoir des défenseurs prêts à se mobiliser en leur nom lorsque le moment sera venu.

Transformer les partisans en leaders
Au cœur même du concept de distribution du leadership se trouve l'idée que vos partisans peuvent évoluer avec votre organisation, et se voir confier de plus en plus de responsabilités. Grâce à ce processus, vous instaurez la confiance, vous leur permettez de s'approprier davantage votre mission et, avec les bons outils d'organisation, vous leur donnez accès aux informations dont ils ont besoin pour vous aider à mener à bien ce travail.

En 2019, c'est ce qu'a fait de manière experte 100 Debates, une campagne environnementale non partisane qui s'est concentrée sur une journée coordonnée de débats à travers le Canada sur les plans des candidats en matière de changement climatique. Il s'agissait d'une journée d'action massive qui reposait largement sur la participation de plus de 100 organisateurs bénévoles chargés de diriger les débats dans tout le pays.

Pour les préparer, l'équipe de 100 Debates a passé de précieuses heures à former ses volontaires à la sensibilisation du public, aux campagnes d’appels et au tournage de vidéos. En investissant du temps dans le développement des compétences de leurs partisans, ils leur ont donné les outils nécessaires pour diriger des actions au sein de leurs propres communautés et ont élargi la portée de ce que l'équipe de campagne pouvait faire par elle-même. Ils ont permis à leurs partisans de faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux et de s’épanouir dans le travail qu'ils accomplissent - un travail qui a permis à plus de 100 débats en direct avec divers candidats de tout le pays de se dérouler simultanément, faisant du climat une priorité essentielle dans le cycle électoral canadien.

Ces stratégies visant à étendre la portée de vos efforts avec une petite équipe sont centrées sur un principe auquel nous accordons une attention permanente au sein de NationBuilder : Mettre votre communauté au centre. L'idée de communauté n'a pas à être limitée par la géographie ou la proximité - sa portée dépasse votre communauté locale, car les gens du monde entier sont sans doute plus enclins à vouloir se connecter les uns aux autres et à avoir un impact en ces temps incertains.

La création d'une communauté en ligne a toujours été au cœur du principe d’organisation numérique, mais aujourd'hui plus que jamais, c'est l'exploitation de cette communauté qui vous aidera à créer la croissance exponentielle nécessaire pour dépasser vos objectifs - quelle que soit la taille de votre équipe. 

Share this story