Skip to main content

Lire cet article en anglais 

Nous sommes Lison Laissus et Oliver Wells, Account Managers à NationBuilder basés à Londres. Ayant travaillé avec nombreux partis politiques et organisations, nous voulons partager notre expérience avec les personnes qui se lancent. Ceci est le parcours d’une candidate fictionnelle qui se présente à une élection.

Cher journal,

Nous sommes maintenant à 120 jours du scrutin. Même si ma campagne est en cours depuis déjà un certain temps (cela semble même des décennies !), il est important que j’annonce le lancement officiel car cela m'apportera de la visibilité, m’aidera à me faire connaître auprès des électeurs et donnera une impulsion à mon programme de bénévoles.

J’ai donc décidé d’organiser un grand événement - mais comme je veux également inclure ceux qui pourraient ne pas être en mesure de se déplacer, ils auront donc accès à un live stream. Je profiterai de l'occasion pour inciter mes partisans à s’engager et me soutenir dans les étapes cruciales qui sont à venir, à travers un appel clair à l'action, ainsi que pour obtenir un maximum de couverture médiatique. 

C’est parti, je vais travailler à mettre en place tous les outils qui feront de ce lancement un succès.

Créer ma page d'événement

Comme toujours, la première étape est de mettre en place mon infrastructure numérique. Comme je sais que je vais organiser plusieurs événements à l'avenir, je commence par créer une page de calendrier, car cela me permet de tous les lister en un seul endroit et offre la possibilité aux visiteurs de rechercher des événements. 

Ensuite, je crée la page de mon événement en cliquant sur ‘Nouvel événement’ dans la section «Sous-pages» de la page du calendrier. En plus des informations standard que je dois inclure (heure, lieu, contact principal, etc.), je vais également utiliser la section "Introduction" pour expliquer aux personnes qui ne me connaissent pas qui je suis et pourquoi c'est un événement important, ainsi qu’un lien vers ma vidéo de campagne.

Ma directrice financière, Louise, m'a convaincue que c'était une bonne occasion de lever des fonds. Je crains que cela ne dissuade les gens de venir, nous avons donc trouvé un compromis et accepté de vendre des billets pour l'événement à un faible coût. Nous avons établi les catégories suivantes : 

  • Billets standard, 5 € (nous pensons qu'un si petit montant ne dissuadera aucun participant et sera en fait utile pour estimer la participation plus précisément, car les participants sont moins susceptibles de ne pas venir)
  • Billets premium, 20 € (ces personnes auront les meilleures places et auront également la possibilité d’échanger avec moi et d'autres invités après l'événement)

Pour ce faire, je vais cliquer sur la case à cocher “Vendre des billets” dans l’onglet ‘Paramètres d'événement’ > ‘L’essentiel’ pour configurer les différentes options de billetterie. Je vais également créer une page de don vers laquelle les utilisateurs seront redirigés pour payer leurs billets - ce sera une page personnalisée spécifiquement pour la vente de ces billets.

Enfin, toujours dans ‘Paramètre d'événement’ > Avancé, je vais m'assurer que toutes les personnes qui s'inscrivent se voient attribuer le tag 'RSVP: Lancement 2020' et soient ajoutées au parcours 'Recrutement Événement Lancement' et à l'étape 'Inscrit' - ils seront donc automatiquement déplacés vers cette étape s'ils effectuent cette action. 

Créer ma page pour l'événement virtuel

Comme tout le monde ne pourra pas assister en personne en raison de ses déplacements ou de sa disponibilité, j'ai décidé de diffuser mon événement en direct afin que tous ceux qui le souhaitent puissent y participer. Je vais donc cloner ma page événement et modifier les détails pertinents (par exemple, supprimer la billetterie, etc.) pour créer une page d’information concernant l'événement virtuel, ce qui signifie que les personnes intéressées pourront s’inscrire et obtenir des instructions pour accéder à la diffusion. 

Je vais attribuer le tag 'RSVP: Lancement 2020 - Virtuel' et automatiquement ajouter les inscrits au parcours 'Recrutement Événement Lancement' et à l'étape 'Inscrit - Virtuel'. Enfin, je vais configurer la page de redirection après l’inscription vers ma page de don pour les encourager à faire un pas de plus pour me soutenir. 

Créer ma page pour la diffusion en direct

C'est très simple, tout ce que je dois faire, c'est mettre en place une page basique, ajouter le contenu (texte et image), puis utiliser embed.ly (un outil intégré à NationBuilder) pour intégrer la vidéo en direct que je vais diffuser. J’utilise Vimeo, donc tout ce que j'ai besoin de faire c'est d'inclure l'URL de la vidéo. Je l'enverrai ensuite aux inscrits à l'événement virtuel avant l'événement.

Inviter mes supporters

Maintenant que l'infrastructure est en place, je suis prête à envoyer mes invitations pour l'événement. Comme pour ma campagne de don dont j’ai parlé dans mon post précédent, je veux m'assurer que mes campagnes d’invitations par email sont segmentées et ciblées de manière appropriée pour maximiser les conversions. Je vais donc diviser les destinataires en différentes catégories, pour m'assurer de m’adresser à chacun en fonction de l’historique de son engagement. Je souhaite également qu’au delà de la visibilité, mes partisans comprennent que je cherche aussi des bénévoles prêts à s’engager.

Pour créer ces catégories, je dois faire deux choses. Premièrement, je vais rassembler tous les supporters par groupes de priorité avec un tag - 'Supporters prioritaires’ / 'Supporters non-prioritaires’, et deuxièmement, je vais identifier toute personne habitant près du lieu de l'événement. J'ai deux options pour cela, je pourrais filtrer en fonction de la proximité leur lieu de résidence (avec le filtre pour adresses ‘à moins de 50 km’ par exemple), mais je vais plutôt utiliser la fonction ‘Turf Cut’ après avoir sélectionné la vue ‘Carte’ de mes données. Je peux ainsi rassembler mes partisans dans des zones bien délimitées et créer des listes. 

Je peux ensuite envoyer les e-mails en fonction des listes enregistrées, en dirigeant les destinataires vers les liens appropriés. Comme je l'ai fait avec ma campagne précédente, je vais utiliser des champs intelligents (‘smart fields’) pour rendre l'e-mail plus personnel et des ‘boutons’ pour faire ressortir l'appel à l'action. Je vais adapter le message en fonction de chaque catégorie :

Créer un sondage pour le jour J

Maintenant que tout est prêt pour l’envoi des invitations, et que mon équipe suit de près les inscriptions et relances en utilisant notre Parcours dédié, je m'attelle à ce que je pense sera l'un des moments les plus excitants de mon événement. Je vais offrir l'opportunité à mes supporters de choisir collectivement quel slogan je devrais adopter pour ma campagne, en direct ! Je pense que c'est une excellente façon de démontrer qu'ils ont leur mot à dire au sujet de la direction de ma campagne et d'accroître leur engagement. 

Pour ce faire, je vais créer une page de sondage. C'est un processus super facile en 2 étapes. 

Étape 1, dans la section Communauté de mon Control Panel, je clique sur Plus d’options > Sondages, puis je sélectionne Nouveau sondage. Je choisis un nom clair, «Slogan de campagne - Événement de lancement» et je suis ensuite invitée à créer ma première question - pour que ce soit simple à remplir en direct, je vais m'en tenir à une seule. 

J'entre le slug de mon sondage (1), puis l’intitulé de la question (2) qui est : 'Quel devrait être le slogan de ma campagne?', je sélectionne le format (3) - dans mon cas, un 'Choix multiple' - et m'assure de taguer (4) tout répondant avec le tag 'sondage_slogan' pour que le suivi soit facile.

Je suis maintenant invitée à entrer les réponses, qui sont les 3 slogans différents que mon équipe de communication et moi avons présélectionné: «Oui, nous le ferons», «Il est temps pour le changement», et «Choisir l'espoir»

Étape 2, dans la section Sites de mon Control Panel, je crée une nouvelle page et sélectionne le type Sondage. Je vais m'assurer de créer un slug qui est vraiment court, car je vais demander aux participant de taper l’URL sur leur téléphone pour voter pendant l'événement. 

Dans l'onglet "Paramètres du sondage" de ma page, je peux maintenant sélectionner le sondage que j'ai créé au cours de la première étape, et m'assurer également de saisir une page sur laquelle les visiteurs seront redirigés après avoir répondu - ce sera ma page de don, comme je suis encore au milieu de ma campagne de financement et que ma directrice financière Louise a insisté sur cela. J'ajoute peu de contenu et d'images à la page pour limiter les distractions, et elle est maintenant prête !

Pendant l'événement j'inviterai les participants présents mais aussi qui suivent la diffusion en ligne, à répondre au sondage et à me faire part de leurs préférences. Vers la fin de l'événement, mon équipe me communiquera les résultats et nous l'annoncerons lors de la clôture. Je suis sûre que cela galvanisera la foule !

Maximiser la visibilité de l'événement

Je vais créer une page maîtresse pour héberger les communiqués de presse sur mon site Web, car je prévois de publier régulièrement des déclarations après le lancement officiel. Je crée une nouvelle page sur mon site, et je sélectionne le type "Communiqué de presse", puis je saisis simplement un slug, un nom de page et je l'ajoute à ma navigation supérieure. Une fois cela fait, on me pousse à ajouter mon premier communiqué de presse, en entrant le titre, le texte et l'auteur. Je me suis assurée d'inclure un appel à l'action " Abonnez-vous à ma newsletter " dans le corps de texte car je ne veux pas manquer une occasion d'encourager les gens à suivre de près ma campagne. J’ai programmé la publication, et elle est maintenant prête à être publiée en direct juste après mon événement. 

J'ai pris soin également de mettre à jour la section médias sociaux et SEO de cette page, afin de générer une visibilité maximale et d'encourager les partages avec un message convaincant et prêt à être utilisé. Je vais maintenant programmer un tweet et un post Facebook qui comprendra un lien vers mon communiqué de presse. 

Maintenant, il ne reste qu’à préparer le plan pour après l'événement - tout va sûrement très vite s’accélérer, donc je veux m'assurer que nous sommes prêts. 

Encourager le passage à l’action après l'événement

Pendant l'événement, il est si important que je sache qui a réellement participé que ce soit en personne ou de manière virtuelle. Encore une fois, cette information me permettra de personnaliser autant que possible les emails que j’enverrai ensuite - il serait malvenu que quelqu'un qui n’ait pas participé reçoive un message le remerciant d'être venu... Heureusement, NationBuilder dispose d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer les participants. 

Cela me permettra ensuite de segmenter mes emails de suivi et d'envoyer 4 types de communications : à ceux qui ont participé à l’événement en personne, à l’événement virtuel et à ceux qui ont répondu, mais n'ont pas participé à l’événement en personne, ou au virtuel.

Pour tous ces emails, je veux m'assurer d'avoir un appel à l'action vraiment spécifique et de surfer sur la vague d'enthousiasme de l'événement. Je vais mettre en place une nouvelle page d’inscription pour les bénévoles, semblable à celle que j’ai créée précédemment, mais cette fois je vais demander à mes partisans d'organiser eux-mêmes des mini-événements pour notre journée globale d'action qui est à venir ... 

C'est tout - mon infrastructure entière est prête pour le grand jour ! Je vous donne rendez-vous très bientôt découvrir comment cela s'est passé !

***

Si vous souhaitez mener votre campagne sur NationBuilder, commencez un essai gratuit ou prenez contact avec notre équipe !

Pour en savoir plus sur la manière dont NationBuilder peut aider des candidats et partis émergents, découvrez comment le parti d’Emmanuel Macron, En Marche, l’a utilisé pour faire élire 359 candidats en 2017.

Share this post

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.