Skip to main content


Lire cet article en anglais 

Nous sommes Lison Laissus et Oliver Wells, Account Managers à NationBuilder Londres. Ayant travaillé avec nombreux partis et mouvements politiques, nous voulons partager ce que nous avons appris avec les personnes qui se lancent. Ceci est le parcours d’une candidate fictionnelle qui se présente à une élection, éclairé par notre expérience commune.

***

Cher journal, 

Nous sommes à 220 des élections, et il est temps de définir et déployer mon programme de bénévolat. Je suis plus que convaincue qu'un programme de bénévolat bien exécuté peut être un avantage énorme pour ma campagne. Mon équipe est assez restreinte et je ne peux pas me permettre d'embaucher plus de personnes, mais je sais que les bénévoles peuvent faire un tout aussi bon travail que mon staff si je peux en recruter et en former suffisamment. Cependant, je suis également consciente du fait qu'un programme de bénévolat mal géré risque de faire perdre du temps à beaucoup de monde. C'est pourquoi il est temps de mettre en place une stratégie solide.

Lors de la préparation de mon plan de campagne, je me suis fixé pour objectif de recruter 600 bénévoles, ce qui, à mon avis, sera suffisant pour mener à bien les opérations telles que les campagnes d’appels téléphoniques, la rédaction de contenu, le porte à porte et la campagne de GOTV (Get Out To Vote). La prochaine étape pour construire mon programme consistera donc à définir des rôles spécifiques pour lesquels mes supporters pourront se porter volontaires afin soutenir ma campagne.

Définir les rôles disponibles pour les bénévoles 

La première chose dont je veux m’assurer est que toutes les actions effectuées par les bénévoles, en particulier sur le terrain, contribuent réellement aux objectifs et aux besoins de ma campagne : si le travail est distribué, le plan doit rester centralisé. Chaque activité de bénévolat doit servir un objectif précis et pouvoir être mesurée, sinon elle entraînera un gaspillage de ressources et finira par décourager les bénévoles. 

Je suis également convaincue qu'il est essentiel de prendre en compte les compétences propres à chacun des bénévoles potentiels. Par exemple, les étudiants pourraient être plus utiles pour faire des recherches sur mes adversaires car ils effectuent fréquemment des recherches pour leurs propres études, ou pour gérer les communications sur les réseaux sociaux, car ils sont plus susceptibles d’en maîtriser les codes. Donner aux personnes la possibilité de trouver un rôle qui correspond à leurs compétences est un excellent moyen d’obtenir plus d’engagement et d’efficacité de la part des bénévoles.

Voici les rôles que j'ai défini:  

  • Participer à des campagnes d’appel téléphonique
  • Participer à des activités de porte à porte (recrutement de signatures pour les pétitions, appel au vote)
  • Être un ambassadeur sur les réseaux sociaux
  • Participer à l'intégration de nouveaux volontaires
  • Écrire du contenu pour mon blog

Maintenant que les rôles sont définis, la prochaine étape consiste à créer ma page d’inscription dédiée afin que mes supporters puissent me faire savoir qu’ils sont intéressés.

Création d'une page d'inscription attractive 

Pour attirer plus de supporters, je souhaite que ma page d'inscription en tant que bénévole soit claire, simple et engageante, mais qu'elle me permette également de collecter suffisamment d'informations pour faciliter le déploiement du programme pour mon équipe. Dans NationBuilder, je choisis le type de page ‘Inscription comme bénévole’, car il a été conçu spécifiquement à cet effet et comprend de nombreuses fonctionnalités utiles pour gérer les inscriptions.

Je souhaite vraiment que ma base de données reste organisée lorsque je collecte des informations sur les bénévoles, afin qu’il soit plus facile de pouvoir les mobiliser lorsque nous lancerons nos actions. Une fois inscrits sur ma page, les bénévoles recevront automatiquement un badge spécifique sur leur profil qui me permettra de les retrouver facilement plus tard. J'utiliserai également des tags pour ajouter plus d'informations à leur profil, notamment en ce qui concerne les rôles qui les intéressent.

L'étape suivante consiste ensuite à saisir les rôles spécifiques que j'ai défini ci-dessus, afin que les bénévoles puissent me dire de quelle façon ils souhaitent s’engager dans ma campagne.  Et pour m'assurer que l’on s'occupe d'eux, je vais assigner un point de contact à chaque volontaire qui s'inscrit, car il n'y a rien de pire que quelqu'un qui s'engage à faire du bénévolat et qui n’est jamais recontacté. J'ai décidé de choisir Lucie, qui est responsable de notre programme d'intégration et de formation des bénévoles.

En parlant d’expérience, je veux être sûr que le processus d’inscription en tant que bénévole se déroule le plus simplement possible tout en poussant à l’action. Je choisirai donc une page sur laquelle je veux qu’ils atterrissent une fois qu’ils se sont inscrits afin qu’ils puissent immédiatement s’engager - je pense que ma page d’événement sera parfaite pour cela. Je vais également configurer un message par défaut pour le module de partage sur les réseaux sociaux qui apparaîtra immédiatement après leur inscription, pour les encourager à partager leur engagement avec leurs amis. Enfin, je veillerai à ce que l’email automatique reçu lors de la confirmation contienne toutes les informations nécessaires, y compris le nom de leur point de contact. 

Maintenant que tout est prêt, je veux définir un parcours pour que ces nouveaux bénévoles afin de m’assurer de leur donner l’opportunité de passer à l’action.

Accroître l’engagement des bénévoles

Pour obtenir un fort engagement de la part de mes bénévoles, je veux m'assurer qu'ils se voient tous offrir des opportunités de bénévolat, mais aussi, pour les plus engagés, la possibilité d'assumer davantage de responsabilités. 

Pour ce faire, j'utiliserai la fonctionnalité Path dans NationBuilder. Premièrement, je définis les étapes que je veux qu’ils franchissent, en augmentant progressivement le niveau d’engagement. Certaines des étapes décrivent les actions qu’ils devront effectuer (comme s’inscrire sur la page), tandis que d’autres définissent les actions que mon équipe devra effectuer (comme proposer une date de bénévolat). Bien sûr, ils ne doivent pas nécessairement suivre chaque étape dans l’ordre : par exemple, les personnes qui s'inscrivent sur ma page de bénévolat atterriront automatiquement –– parce que j'ai défini le parcours de cette manière– à l'étape 3 de la liste suivante. 

Étape 1: Bénévole potentiel - J'ajouterai toutes les personnes qui, selon moi, pourraient devenir des bénévoles, que je définis comme mes partisans les plus engagés.

Étape 2: Proposer de devenir bénévole - Nous les contacterons de manière proactive et leur proposerons de s'inscrire

Étape 3: Inscription en tant que bénévole - Ils atterriront  ici une fois qu'ils se seront inscrits.

Étape 4: Confirmer leur aptitude pour le rôle - À ce stade, mon équipe leur téléphonera pour confirmer qu'ils remplissent les conditions pour devenir bénévoles

Étape 5: Proposer une date de bénévolat - C’est le moment de partager avec eux quelques opportunités pertinentes

Étape 6: A participé à une activité en tant que bénévole- Nous voulons ici nous assurer qu’ils ont réellement participé.

Étape 7: Proposer plus de responsabilités - Pour les bénévoles les plus engagés, nous voulons leur offrir un rôle plus important dans la campagne

Étape 8: Accepter un rôle de bénévole plus important - Nous allons suivre ici les personnes qui ont accepté plus de responsabilités

Voici à quoi ressemble le parcours une fois mis en œuvre - nous pouvons voir en un coup d'œil quelles sont les prochaines étapes pour chaque personne, ce qui permettra à mon équipe de s’adresser aux potentiels bénévoles en prenant en compte leur parcours d’engagement jusqu’ici. 

Une fois cela en place, je pourrai non seulement créer des relations plus personnalisées avec mes bénévoles, mais aussi leur permettre de mettre leur enthousiasme et leur énergie au service de quelque chose d’utile et de significatif. 

Favorisez une compétition amicale pour recruter plus de volontaires

Comme mon objectif de recrutement de volontaires est plutôt élevé, je sais que j'aurai besoin de toute l'aide possible. Alors, pourquoi ne pas lancer un concours amical parmi mes volontaires existants pour voir qui fera venir le plus de monde? 

La première chose que je dois faire est de créer un tableau de classement (leaderboard) dans NationBuilder, pour lequel je définirai : le nombre de personnes à afficher dans le classement, les personnes concernées (bénévoles, employés, tous?) et la durée de la compétition. Ensuite, je crée une page dédiée au tableau de classement sur mon site Web, et le tour est joué !

La dernière étape consiste à informer mes bénévoles existants de la compétition. Je vais créer une campagne email qui inclut –– grâce à une variable Liquid (rappelez-vous, je vous en ai parlé dans mon billet précédent) –– un lien de recruteur unique. Puis, je  leur demanderai de partager cette opportunité avec leurs amis. Chaque nouvelle personne qui s'inscrira comme bénévole en utilisant son lien sera enregistrée en tant que recrue, et les personnes ayant le plus de recrues apparaîtront dans le tableau de classement. Pour le gagnant, le prix sera une invitation à déjeuner avec moi - ce qui me donnera l'occasion de parler avec eux de leur expérience et éventuellement d'adapter le programme. 

Ça y est, mon programme est prêt ! Je suis impatiente de vous en dire plus sur l’avancement de ma campagne très bientôt. 

Jackie

***

Pour reproduire cette campagne dans NationBuilder, consultez les ressources ci-dessous: 

Si vous souhaitez mener votre campagne sur NationBuilder, commencez un essai gratuit ou prenez contact avec notre équipe !

Pour en savoir plus sur la manière dont NationBuilder peut aider des candidats et partis émergents, découvrez comment le parti d’Emmanuel Macron, En Marche, l’a utilisé pour faire élire 359 candidats en 2017.

Share this post

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.