Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account

Lire cet article en anglais 

Nous sommes Lison Laissus et Oliver Wells, Account Managers à NationBuilder basés à Londres. Ayant travaillé avec nombreux partis politiques et organisations, nous voulons partager notre expérience avec les personnes qui se lancent dans une campagne. Ceci est le parcours d’une candidate fictionnelle qui se présente à une élection.


Cher journal,

Après le succès de la session de banque téléphonique du mois dernier, il est temps d'entrer dans la dernière phase de ma campagne. Avant de planifier mon dispositif d’appel au vote, j'aimerais mettre en place un programme ambassadeurs pour m’aider à amplifier mes messages et maximiser leur portée. Mon objectif est d'utiliser le bouche à oreille pour aider à persuader tous ceux qui hésitent encore à voter pour moi.

Identifier mes partisans les plus influents

Sur ma page d’inscription pour devenir bénévole, j'ai pris le soin de proposer une option pour m’aider avec les campagnes sur les réseaux sociaux. Ces personnes ont été taggées dans ma nation afin que je puisse les rassembler sur une liste prête en cas de besoin. 

Cependant, je souhaite élargir un peu ce cercle, je vais donc également consulter ma base de données et voir si quelqu'un d'autre pourrait avoir les qualités requises pour ce type de mission. Je vais commencer par rechercher des personnes qui sont bénévoles, que je peux joindre par email et qui ont un nombre important de followers sur Twitter en utilisant le filtre ci-dessous :

Je vais également cibler les personnes qui sont bénévoles, que je peux joindre par email et qui ont interagi avec ma page Facebook en utilisant le filtre ci-dessous : 


En appliquant les tags appropriés sur leurs profils, je pourrai facilement les retrouver mais aussi afficher des demandes personnalisées et adaptées dans mes communications pour m’adapter à leur parcours d’engagement.

Recruter les ambassadeurs

Après avoir identifié mon audience cible, j'ai rédigé un email pour les inviter à participer au programme. J'ai décidé d'organiser un événement en ligne pour toute personne intéressée, dans lequel je présenterai mes promesses de campagne, répondrai à toutes les questions et demanderai à mon équipe de présenter le contenu que nous avons préparé et la meilleure façon de le partager avec leurs proches. 

Je vais créer un Parcours permettant de suivre facilement les personnes qui ont exprimé un intérêt, participé à l'événement et ont accompli la mission. Il me sera ainsi plus facile de les faire passer à l'action et de leur manifester ma reconnaissance par la suite.

Mon Parcours comprendra les étapes suivantes :

  • Ambassadeur potentiel
  • Réception d'une invitation à une réunion d'information
  • RSVP à la réunion
  • A participé à la réunion
  • Boîte à outils de campagne envoyée
  • A complété la mission
  • A reçu un email de remerciement

Les équiper avec les bons outils

Après l'événement, chaque ambassadeur recevra son propre lien de recruteur afin que nous puissions également suivre le nombre de personnes recrutées qui s'engagent à voter pour moi. Pour ce faire, je créerai des liens uniques vers ma page de promesses de vote en ajoutant le code suivant après l'URL : www.votezpourjackie.com/promesse/?recruiter_id={{{recipient.id}}. Il comprendra automatiquement l'identifiant du bénéficiaire.

Pour leur faciliter la tâche, j'inclurai des boutons de partage pour différentes plateformes, avec des messages pré-écrits comprenant des hashtags et leur lien unique. J'inclurai également un lien vers une page web où ils pourront télécharger des visuels pour rendre leur message plus attrayant.

Suivi des résultats

Afin de suivre la progression de chacun, nous avons créé un tableau de leaders privé auquel les ambassadeurs peuvent accéder. Le tableau est automatiquement actualisé pour voir qui recrute le plus de supporters au nom de la campagne et favoriser une compétition amicale.

Il permettra également d'assurer un suivi auprès de ceux qui n'ont pas encore répondu à la question et d'encourager ceux qui contribuent le plus à la campagne. Lorsqu'elle sera terminée, je mettrai à jour mon parcours et je m'assurerai de contacter tous les participants pour les remercier, ainsi que de les inviter à ma fête de fin de campagne si je finis par gagner ! 

J'attends avec impatience de voir les résultats. A très vite !

- Jackie


Retrouvez tous les épisodes: 

Episode 1 : “Je me présente !”

Episode 2: “Le site est en ligne”

Episode 3 : Taggez-les !

Episode 4 : Mobilisez vos bénévoles

Episode 5: "Je lance ma collecte de fonds !"

Episode 6: "Prête pour le lancement !"

Episode 7 : "Lancement de la campagne d’appels téléphoniques"

Episode 8 : "Lancement du programme ambassadeur"

Episode 9 : "Campagne d'appel au vote"


Si vous souhaitez mener votre campagne sur NationBuilder, commencez un essai gratuit ou prenez contact avec notre équipe !

Pour en savoir plus sur la manière dont NationBuilder peut aider des candidats et partis émergents, découvrez comment le parti d’Emmanuel Macron, En Marche, l’a utilisé pour faire élire 359 candidats en 2017.

 

 

Share this post

Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.