Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account


Lire cet article en anglais 

Nous sommes Lison Laissus et Oliver Wells, Account Managers à NationBuilder basés à Londres. Ayant travaillé avec nombreux partis politiques et organisations, nous voulons partager notre expérience avec les personnes qui se lancent dans une campagne. Ceci est le parcours d’une candidate fictionnelle qui se présente à une élection.


Cher journal, 

Le moment est venu et nous sommes maintenant à 30 jours des élections. Nous sommes dans la dernière ligne droite et je dois m'assurer que j'ai mis en place le bon plan pour convertir en votes tout le soutien que j'ai reçu au cours des derniers mois.

Pourquoi avoir un plan de GOTV (‘Get Out The Vote’ - Appel au vote) numérique est-il si important ?

Une opération organisée de "Get Out The Vote" (GOTV) est essentielle au succès de chaque campagne, y compris la mienne. En effet, comme son nom l'indique, il s'agit de canaliser tout le soutien que j'ai accumulé au cours des mois précédents et de le convertir en votes en encourageant les gens à aller aux urnes. Les votes et seulement les votes m'aideront à gagner cette élection, donc si je n'ai pas une stratégie GOTV décente en place, alors tout le travail que j'ai fait jusqu'à présent n'aura pas d'importance.

En raison des circonstances de cette élection spécifique, j'ai décidé de concentrer mes efforts sur une stratégie GOTV strictement numérique. Cela sera utile compte tenu de mes ressources humaines limitées, et cela est aligné avec la stratégie collecte de données numériques que j'ai effectuée jusqu'à présent, qui peut être complétée par une opération de banque téléphonique dans les derniers jours. Mon projet est de demander à tous les supporters de faire un "projet de vote" numérique, dont les études montrent qu'il augmente la probabilité qu'un sympathisant vote effectivement de près de 10 %.

À quoi cela ressemble concrètement ?

Mon plan GOTV numérique comportera deux phases principales : 

1. La phase d'engagement des électeurs : Au cours de cette phase, je vais contacter tous les partisans avec lesquels j'ai été en contact au cours de la campagne et leur demander de me faire savoir quand et comment ils ont l'intention de voter via une page de type "Établissez votre plan de vote" sur mon site web. Cette tactique a été relativement courante ces dernières années, car le fait d'inciter les gens à planifier leur voyage au bureau de vote augmente leurs chances de voter. Cela m'aidera à concentrer nos ressources limitées pour le jour du scrutin sur ceux qui n'ont pas établi de plan.  

En incitant mes partisans à planifier leur vote, j’aurais une autre occasion d'acquérir de nouveaux partisans, car mes partisans actuels pourront partager le lien "Établissez votre plan de vote" et encouragent leurs amis et leur famille à s'inscrire.

2. Vote par procuration : Pour tous ceux qui ont mentionné qu’ils ne pouvaient se déplacer, je vais leur partager des informations sur comment obtenir une procuration et les mettre en relation avec les bénévoles qui peuvent voter en leur nom dans leur circonscription.

3. Jour du scrutin : C'est le jour où je ferai le suivi avec tous les partisans qui ont prévu de voter, ainsi qu'avec tous les autres partisans qui n'ont pas rempli leur plan de vote. Je leur rappellerai de voter et les encouragerai à le rappeler à leurs amis et à leur famille. Cela consistera à la fois en une relance par email et par téléphone.

Quelles fonctionnalités de NationBuilder vais-je utiliser pour cela ?

  • La page "Établissez votre plan de vote" : En utilisant un type de page d'inscription sur NationBuilder, j'ai créé une page simple pour demander aux gens de partager des informations sur quand, comment et où ils vont voter. J'ai utilisé des champs personnalisés pour cela, mais je pourrais également utiliser une page de sondage à cette fin. J'ai également saisi l'occasion pour demander aux gens s'ils ont besoin d'une aide supplémentaire (aide pour se rendre à leur lieu de vote, pour s'inscrire, pour recevoir un appel téléphonique)

Voici un example ci-dessous, en anglais.

  • Série de courriels "Votre plan de vote" : J'ai utilisé la fonction "Automatisation" pour mettre en place une campagne d'envoi d’emails qui sera envoyée à tous ceux qui remplissent leur plan de vote. Cette campagne comprendra (i) un email avec leur projet de vote à partir des informations qu'ils ont fournies dans le formulaire et (ii) une relance encourageant les gens à le partager avec leurs amis et leur famille.

Exemple ci-dessous en anglais - Email 1 (à gauche), envoyé immédiatement après avoir soumis le plan de vote. Email 2 (à droite) envoyé 4 jours plus tard.

  • Série d’emails "N'oubliez pas de voter" : En plus de l'automatisation déclenchée par la page ci-dessus, je vais également mettre en place une automatisation à partir d’une liste que j'enverrai à toutes les personnes qui devraient voter mais n’ont pas rempli de plan au cours de la journée de l’élection. Dans cette série, je vais demander aux gens de confirmer leur vote via une nouvelle page d'inscription "J'ai voté" que je vais mettre en place. Je vais ensuite configurer mon automatisation pour comptabiliser les personnes qui s'inscrivent sur la page d'inscription "J'ai voté" comme une conversion, afin qu'elles ne reçoivent plus de rappels par email. 
  • Parcours pour la banque téléphonique GOTV : 

Pour les phases GOTV, je vais également mettre en place un Parcours consistant à appeler les électeurs potentiels pour leur rappeler de voter / leur demander s'ils ont déjà voté. Les étapes de ce Parcours seront : 

  1. Identification des électeurs potentiels

  2. A besoin d’aide pour voter

  3. Appelé pour rappeler de voter (matin du jour du vote)

  4. Appelé pour rappeler de voter (après-midi du jour du vote)

  5. A confirmé avoir voté 

Lorsque j'ai créé la page "J'ai voté" mentionnée ci-dessus, je l’ai configurée de manière à ce que tous les signataires de la page passent directement à l'étape 5, ce qui permettra aux bénévoles de ma banque d’appels de ne pas perdre de temps avec les personnes qui ont déjà confirmé leur vote par voie numérique.

Une section de mon Parcours de banque téléphonique pour le GOTV

Et voilà... la dernière pièce du puzzle. Il ne reste plus qu'à mettre tout cela en pratique. Je suis confiante dans le fait que j'ai convaincu suffisamment de partisans, et si je peux maximiser le nombre d’entre eux qui se rendent aux urnes - j'ai de très bonnes chances d'être élue. 

Souhaitez-moi bonne chance !

- Jackie


GUIDE : Créer une stratégie GOTV en une demi-heure

BLOGUE : Préparez-vous pour l’appel au votre et donnez l'avantage à votre campagne

WEBINAIRE ENREGISTRÉ : Les meilleures pratiques de GOTV pour gagner votre élection


Retrouvez tous les épisodes: 

Episode 1 : “Je me présente !”

Episode 2: “Le site est en ligne”

Episode 3 : Taggez-les !

Episode 4 : Mobilisez vos bénévoles

Episode 5: "Je lance ma collecte de fonds !"

Episode 6: "Prête pour le lancement !"

Episode 7 : "Lancement de la campagne d’appels téléphoniques"

Episode 8 : "Lancement du programme ambassadeur"


Si vous souhaitez mener votre campagne sur NationBuilder, commencez un essai gratuit ou prenez contact avec notre équipe !

Pour en savoir plus sur la manière dont NationBuilder peut aider des candidats et partis émergents, découvrez comment le parti d’Emmanuel Macron, En Marche, l’a utilisé pour faire élire 359 candidats en 2017.

 

More content you'll like

Liquid syntax error: Error in tag 'subpage' - No such page slug
Share this post

Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.