Skip to main content
If you are organizing essential services or emergency response to COVID-19, activate your free account

Lire cet article en anglais 🇬🇧

Nous sommes Line Kristensen et Flore Blondel-Goupil, Account Managers à NationBuilder basés à Londres. Ayant travaillé avec nombreux partis politiques et organisations, nous voulons partager notre expérience avec les personnes qui se lancent dans une campagne. Ceci est le parcours d’une candidate fictionnelle qui se présente à une élection.

Mon nom est Jackie et je me présente pour la première fois à une élection. J’ai été professeure et leader au sein de ma communauté pendant de longues années et je veux poursuivre ce parcours pour mieux servir les gens et les causes qui me sont chères en tant qu'élue.

J’ai un peu moins d’un an pour gagner cette élection. Je sais que la tâche est ardue, et me demandera de construire une infrastructure numérique solide, de mener des campagnes sur des problématiques pertinentes, et d’impliquer ma communauté sur le terrain en préparation de l’élection.

J’ai décidé de mener ma campagne avec NationBuilder parce que cette solution me donne tous les outils pour bâtir ma communauté de manière efficace, mieux connaître mes sympathisants et les impliquer dans des actions au service de ma campagne. L'équipe a beaucoup aidé la mienne pour la prise en main et leur a expliqué les étapes à suivre pour que la campagne soit opérationnelle rapidement.

1. L’installation technique

J’ai obtenu l'accès à mon compte la semaine dernière et j’ai pu compléter les étapes d'installation en moins de 10 minutes. Après cela, j’ai attaché mon nom de domaine personnalisé à la nation afin d'être prête à envoyer des emails. Ensuite j’ai créé des ensembles de permission pour gérer les niveaux d'accès à NationBuilder et distribuer les responsabilité à mon équipe. Par exemple, Hanna, ma directrice de campagne, aura un accès administrateur parce qu'elle a besoin de tout superviser. Les volontaires auront seulement accès aux personnes qui leur sont assignées et pourront créer des campagnes emails mais pas les envoyer, pour que l'équipe de communication puisse les valider avant envoi.

2. Fixer notre stratégie en partant du point d'arrivée

Avec mon équipe, nous avons ensuite commencé à élaborer notre plan de campagne avec les étapes clés. Cela a nécessité beaucoup de temps et de café !

Comme pour la plupart des campagnes, nous avons commencé par notre but final - gagner l’élection pour créer un plan en partant de la fin. Cela nous a permis de déterminer combien de bénévoles nous devrons recruter, le nombre d’événements à organiser et le montant des fonds que nous devrons lever.

Voici le calendrier sur lequel nous sommes tombés d’accord :

Mois

Priorité

J-270

Lancement du site

J-240

Lancement du programme d'email

J-220

Lancement du programme de bénévoles

J-180

Lancement de la campagne de collecte de fonds

J-120

Lancement officiel de la campagne

J-90

Lancement de la campagne d'appels téléphoniques

J-60

Lancement du programme ambassadeur

J-30

GOTV (Get Out The Vote)

A partir de ce plan, j’ai configuré mes objectifs dans le panneau de configuration pour que tout le monde puisse concentrer ses efforts dessus. Voici ce que cela donne :

Être candidat(e) à une élection est difficile et demande beaucoup de travail. Je suis reconnaissante d’avoir une équipe qui me soutient et accepte de me suivre dans cette aventure en investissant du temps et de l’énergie. Et je suis très excitée par la suite : la création de mon site pour partager un message convaincant avec mes futurs électeurs. Affaire à suivre !


Retrouvez tous les épisodes : 

Episode 1 : “Je me présente !”

Episode 2: “Le site est en ligne”

Episode 3 : Taggez-les !

Episode 4 : "Je mobilise mes bénévoles"

Episode 5: "Je lance ma collecte de fonds !"

Episode 6: "Prête pour le lancement officiel !"

Episode 7 : "Début de la campagne d’appels téléphoniques"

Episode 8 : "Lancement du programme ambassadeur"

Episode 9 : "Campagne d'appel au vote"


Si vous souhaitez mener votre campagne sur NationBuilder, commencez un essai gratuit ou prenez contact avec notre équipe!

Pour en savoir plus sur la manière dont NationBuilder peut aider des candidats et partis émergents, découvrez comment le parti d’Emmanuel Macron, En Marche, l’a utilisé pour faire élire 359 candidats en 2017.

Share this post

Be the first to comment

Wrap code snippets in <code></code> tags.
Please check your e-mail for a link to activate your account.