Skip to main content

Lire cet article en anglais 🇬🇧

Nous sommes Line Kristensen et Flore Blondel-Goupil, Account Managers à NationBuilder basées à Londres. Ayant travaillé avec nombreux partis politiques et organisations, nous voulons partager notre expérience avec les personnes qui se lancent dans une campagne. Ceci est le parcours d’une candidate fictionnelle qui se présente à une élection.


Cher journal,

Cette semaine a été chargée mais mon site est finalement en ligne !

Je me lance dans la politique avec pour but de promouvoir mes valeurs, donc mon site est un endroit clé pour que les gens puissent en savoir plus sur les causes que je défends et comment elles peuvent s’engager pour ma campagne. L’action principale sur laquelle nous nous focalisons pour le moment est une pétition thématique sur la création de plus d’espaces de jeux sécurisés dans notre communauté.

Ma directrice de campagne, Hannah, est persuadée que récolter des signatures de pétition va nous aider à construire ma base de données de supporters, car les gens tendent à plus adhérer à des thématiques individuelles qu’à un programme entier. Son argument est qu’il est souvent plus facile de faire participer les gens en commençant par de petites actions comme signer une pétition, plutôt que de directement rejoindre la campagne en tant que sympathisant.

Le nombre de signatures de pétition indique également les problématiques qui sont les plus chères aux personnes localement et cela nous permet avec mon équipe de mener des campagnes pertinentes. Tout au long de ma campagne, je prévois de créer une narration autour de 6 thématiques clés.  

NationBuilder héberge notre site, donc les données récoltées via les pages d'inscription entrent directement dans la base de données. Lorsqu’une personne effectue une action, on peut voir qu'elle provient de quelle page en particulier, ce qui est vital pour poursuivre la conversation avec cette personne.

Voici comment nous avons procédé.

Créer le site

Pour commencer, nous nous sommes rendus dans la partie “Site Internet” du panneau de configuration et avons sélectionné parmi les thèmes à disposition celui qui correspondait le mieux à la campagne.

Ensuite, nous avons rempli les deux premières pages avec notre contenu :

  • Une page “A propos” pour donner des informations sur mon histoire et mes engagements de campagne
  • Une page de contact, au cas où les gens veuillent contacter l’équipe

Puis nous avons lancé la page de pétition, puisque la création de plus d’espaces de jeux sécurisés est l’un de mes 6 engagements clés.

Mon objectif pour le contenu était de le garder informatif mais concis pour maximiser la conversion et éviter de perdre l’attention du visiteur. Nous avons fixé un objectif de 5000 signatures pour que le nombre attendu soir clair.

Paramétrer le système de manière stratégique

Une fois que la partie publique fut prête, nous nous sommes attelés aux automatisations d’arrière plan.

Nous avons créé deux tags spécifiques (un peu comme des post-its virtuels) qui seront ajoutés sur le profil de chaque signataire de la pétition, pour que l’on sache qui a signé et qui est intéressé par les espaces de jeux sécurisés.

Nous avons assigné Michael, mon directeur des opérations de terrain, en tant qu’interlocuteur principal pour tous ces signataires, ce qui signifie qu’il sera responsable des relations avec toutes ces personnes. Pourquoi lui ? Parce que la pétition est notre point de départ pour créer de l’engagement avec les gens et les convertir à terme en bénévoles.

Michael m'avait raconté que sur les campagnes précédentes sur lesquelles il a travaillé, il a dû envoyer des emails individuels à toutes les personnes qui effectuaient une action et cela prenait beaucoup de temps. J’ai été agréablement surprise de voir que dans NationBuilder l'on peut mettre en place des emails de réponse automatique, pour remercier systématiquement les signataires. Hannah a suggéré qu’on inclue une autre demande dans cet email, pour encourager à tout le monde à participer à mon prochain meeting qui abordera l’engagement citoyen et le développement des espaces de jeux sécurisés au niveau local.

Nous avons aussi personnalisé le module de partage sur les réseaux sociaux pour que notre pétition puisse devenir virale sur ces derniers : cela veut dire qu’après avoir signé la pétition, les gens recevront une proposition de partager leur action sur les réseaux sociaux avec un message pré-écrit... Génial !

J’étais stressée pour le lancement de la pétition ce matin. La réception a été excellente et les signatures sont arrivées les unes après les autres après que quelques parents l’aient partagée sur les réseaux sociaux.

Je sais qu’il reste beaucoup de choses à faire pour notre équipe. Nous prévoyons d’ajouter plus de pages au site, mais il était important que je commence la campagne rapidement.

La prochaine étape au programme est le lancement de la newsletter. J’ai besoin de commencer à communiquer avec les gens qui ont déjà signé la pétition. J’écrirai sur le sujet très bientôt !

- Jackie

Share this post